mercredi, juin 05, 2019

#FIFAWWC - FRANCE2019 : L'arbitre canadienne Carol Anne CHENARD forfait suite au diagnostic d'un cancer ... 😪😪

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 05/06/2019 - Notre collègue canadienne Carol Anne CHENARD a du renoncer à participer à la Coupe du Monde qui démarre ce vendredi pour raison de santé.

Diagnostiqué avec un cancer de la poitrine, elle a fait le choix de déclarer forfait pour FRANCE 2019. 
Elle avait arbitré un match entre l'Allemagne et la Côte d'Ivoire lors de la coupe du monde de football féminin de la FIFA à Ottawa le dimanche 7 juin 2015.

Carol Anne Chenard, l'un des arbitres de football les plus expérimentés et les plus expérimentés au Canada, a reçu un diagnostic de cancer mammaire et va donc manquer la coupe du monde féminine 2019 de la FIFA.

Pierluigi Collina le président du comité des arbitres de la FIFA a fait l'annonce dans la journée aux médias :

" il y a quelques jours seulement, Carol Anne Chenard, l'une de nos meilleures arbitres du Canada, a reçu un diagnostic de cancer de la poitrine," a déclaré collina. " C'est quelque chose qui nous a choqués. Nous partageons cela parce qu'on nous a demandé, en particulier par Carol Anne, de dire ce qu'elle souffre actuellement.

" Heureusement, le cancer de la poitrine a été diagnostiqué assez tôt, donc nous sommes très, très, très confiants pour qu'elle se remette bientôt et formulons le souhait d'être avec nous dans un avenir proche."

Chenard est considéré parmi les meilleures femmes arbitres de football. Elle s'est vu attribuer le match de médaille d'or aux jeux olympiques de Rio de 2016 et aurait été candidate pour arbitrer le match d'ouverture du tournoi vendredi entre les hôtes France et République de Corée.

Chenard, 42 ans, de summerside, à l'île-du-Prince-Édouard, a marqué l'histoire en mai lorsqu'elle a dirigé une équipe féminine pour le match de premier league canadien entre forge fc et cavalerie fc au Tim Hortons Field à Hamilton.

Elle a été désigné consécutivement aux coupes du monde 2011 et 2015 et aux jeux olympiques de 2012 et de 2016

" les nouvelles sont très récentes," a déclaré Kari Seitz, directeur principal de l'arbitrage de la FIFA. " nous venons de le découvrir, vraiment, ce week-end avant notre arrivée. Elle venait de l'apprendre la veille."

Chenard était l'un des trois arbitres canadiens sélectionnés pour travailler à la coupe du monde. Marie-Soleil Beaudoin, 36 ans, d'Halifax et Chantel Boudreau, 30 ans, de Regina, sont également en France.

La nouvelle des diagnostics de Chenard a été ressentie de manière vive par tous les arbitres qui ont travaillé sur le tournoi.

" Pour l'équipe, quand vous travaillez ensemble pendant trois ans et demi, vous pouvez l'imaginer, c'est une famille très proche," a déclaré Seitz. " donc les arbitres sont vraiment concentrés sur les performances, non seulement pour eux-mêmes et leur pays, mais aussi pour la famille d'arbitre, afin de montrer le travail qu'ils ont fait dans l'esprit pour les officiels qui ne sont pas là.

" Carol Anne est l'un de nos hauts fonctionnaires et elle nous manque déjà"

J'adresse à titre personnel, mes souhaits de prompt rétablissement à notre collègue et cousine canadienne Carol Anne, en espérant qu'elle nous revienne encore plus forte et plus déterminée qu'avant.

Source : Dilan Deniz Gökçek İşcan