dimanche, août 18, 2019

LFP - LIGUE 1 CONFORAMA : AMIENS / LILLE & NÎMES / NICE... la théorie du complot à nouveau de sortie...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 18/08/2019 - Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour la voir resurgir de l'océan de l'ignorance et de la vanité, comme un vieux serpent de mer qui se mord la queue saison après saison : La théorie du complot. Présente la saison passée lors des derniers matchs de Championnat, elle est à nouveau de sortie dans les propos de Christophe GALTIER entraîneur de Lille et de Bernard BLAQUART entraîneur de Nîmes, pour justifier une défaite auprès de leur hiérarchie, et surtout faire prendre des vessies pour des lanternes aux supporters de leurs clubs respectifs.

Du côté de Lille : 
La bonne blague... Christophe GALTIER ne connaît vraiment rien à l'arbitrage et aux arbitres. Karim ABED possède certainement une meilleure condition physique que 3/4 de son effectif et battrait à la course la moitié de l'équipe du LOSC !! Lui, parle de manque de respect du travail de son équipe. Mais connaît-il vraiment le programme quotidien des arbitres de l'Élite. Un à deux entraînements quotidiens, un suivi médical, des séances de training et de récupération après match, des réunions de travail à Clairefontaine, plusieurs stages en cours de saison, sans compter les nombreux déplacements et voyages pour se rendre au match que lesquels ils sont désignés. Alors, arrêtons d'attaquer les arbitres sur ce sujet, c'est un faux problème et une argumentation fallacieuse destinée uniquement à justifier un mauvais résultat.

Enfin pourquoi l'arbitre devrait venir voir l'écran, si des arbitres qualifiés et compétents placés, non pas dans le camion ou la bus, mais à Paris, lui indiquent la bonne décision. L'arbitrage en Ligue 1 a changé, c'est maintenant une affaire d'équipe, il faudrait que les entraîneurs prennent cet élément en compte... on est plus en 1980 !!

Quand aux allusions de fin d'interview sur l'historique des arbitres qui ont arbitré le LOSC.. ça c'est pas digne d'un entraîneur de Ligue 1, et ça relève presque de la diffamation... ou de la fameuse théorie du complot citée au début. Quelle tristesse !!

Du côté de Nîmes :



"C'est l'arbitre qui fait le score" ... quel culot !! Comment justifier en une phrase assassine, le comportement outrancier et brutal de plusieurs joueurs du Nîmes Olympique hier au soir au Stade des Costières, et le comportement inadmissible d'une partie des supporters criant "Arbitre Enc...". François LETEXIER dans une atmosphère rendue lourde et irrespirable par des fautes à répétition ne s'est à aucun moment dessaisit de son calme et de sa sérénité. Il a expliqué de manière pédagogique le bien fondé de ses décisions, et n'a reçu d'une partie de l'équipe nîmoise que des quolibets et autres mots doux. 



Sur le penalty réclamé à corps et à cris par les nîmois pour une main de DANTE, la question qu'il faut se poser est la suivante : Est-ce la main qui va au ballon ou le ballon qui va vers la main ? La force du tir et la distance par rapport au défenseur impacte-t-elle sur la décision ? François LETEXIER aidé par la VAR ont fait une juste application de la règle. Jugeant dans un premier temps que DANTE ne faisait aucun mouvement vers le ballon, et que d'autre part la distance était trop courte pour que ce dernier puisse modifier sa position. Sinon, il suffirait aux attaquants de viser systématiquement les bras ou main des défenseurs pour obtenir un penalty... et ça c'est pas possible !!

-oOo-

Une soirée somme toute banale sur les terrains de Ligue 1, où l'arbitre est accusé de tous les maux, mais où les équipes et les staffs ne se remettent jamais en question.. sauf pour s'auto-congratuler de la fantastique performance de leurs effectifs.... Il en va ainsi au pays du football professionnel...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS