samedi, mai 09, 2020

FFF / CFA / DTA : Modalités de clôture de la saison 2019/2020 pour les arbitres fédéraux ...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 09/05/2020 - La Commission fédérale des arbitres a établi les modalités de clôture de la saison 2019/2020 concernant les arbitres fédéraux. En attendant les classements en voici les grands axes.




Pour les arbitres F2, F3, F4, AF1, AF2, AF3, FFE1, FFE2, FFU1, FFU2, Candidats F4, FFE2,
FFU2, AF3 et JAF :


Décide de classer tous les arbitres ayant réalisé plus de 50% des observations prévues par le
Règlement intérieur de la CFA pour leur catégorie selon la méthode suivante :
- En ce qui concerne les catégories classées au rang1, les arbitres seront classés selon la moyenne des points qui leur ont été décernés par chaque observateur. Ce nombre de points est calculé en effectuant le pourcentage des points obtenus par le classement au rang d’un observateur par rapport au nombre d’arbitres classés par l’observateur (voir un exemple détaillé en Annexe 1).

- En ce qui concerne les catégories classées par groupes ABC2 , les arbitres seront classés selon la moyenne des points obtenus par le classement de chaque observateur. Le Règlement intérieur de la CFA prévoit qu’en cas d’égalité entre des arbitres affectés en groupe A et B, les ex-aequo sont tous affectés en groupe A, et en cas d’égalité entre des arbitres affectés en groupe B et C, les ex-aequo sont tous affectés en groupe C.
Compte tenu de la situation actuelle, il est possible que des égalités surviennent entre les groupes A et C, dans ce cas de figure, les ex-aequo seront affectés en groupe A.
Afin de permettre à tous les observateurs des catégories F2 et AF3 de réaliser leurs classements, les dispositions de l’annexe 3 du Règlement intérieur de la CFA relatives à ces catégories sont modifiées.

Les observateurs F2 doivent classer 5 arbitres en groupe A et 5 arbitres en groupe C, les 5 arbitres F2 obtenant la moyenne de points la plus élevée seront donc classés définitivement dans le groupe A et les 5 ayant obtenu la moyenne de points la plus faible dans le groupe C.

Les observateurs AF3 doivent classer 6 arbitres en groupe A et 4 arbitres en groupe C, les 6 arbitres AF3 obtenant la moyenne de points la plus élevée seront donc classés définitivement dans le groupe A et les 4 ayant obtenu la moyenne de points la plus faible dans le groupe C.

Décide que les arbitres de ces catégories ayant réalisé au plus 50% des observations prévues par le Règlement intérieur de la CFA pour leur catégorie ne seront pas classés, leur situation individuelle étant étudiée ci-après.

En ce qui concerne M. Melvyn GUILON, candidat JAF n’ayant été observé qu’à une seule reprise, une observation supplémentaire sera réalisée en début de saison 2020/2021, si celle-ci lui permet d’être retenu, il intégrera alors la catégorie JAF 1ère année, à défaut il sera remis à disposition de sa Ligue régionale.

Pour les arbitres de la passerelle jeunes arbitres de la fédération 3ème année :

Décide que les arbitres faisant partie de la passerelle jeunes arbitres de la fédération 3ème année
finiront leurs observations en début de saison 2020/2021, le nombre d’observations réalisées à la
date de l’arrêt des compétitions étant insuffisant pour tous les classer.

Un classement sera établi en début de saison 2020/2021, une fois l’ensemble des observations réalisées. La CFA décide que les premiers de chaque poule seront affectés en catégorie F4 pour la saison 2020/2021, sous réserve du respect des conditions de réussite aux tests physiques obligatoires mentionné au Règlement intérieur. Ces deux F4 ne seront pas classés dans cette catégorie, mais pourront néanmoins bénéficier du dispositif de promotion accélérée s’ils sont signalés par un observateur.

Par ailleurs, s’agissant de leur éligibilité à l’examen d’arbitre F4 de la Fédération, ces arbitres seront
autorisés à être inscrits par leur Ligue régionale aux examens fédéraux 2019/2020 sans entrer dans
le nombre maximum de candidats de ces Ligues.

Pour les arbitres souhaitant intégrer la filière arbitre assistant sur mutation de catégorie fédérale :

Décide que les 6 arbitres candidats à la passerelle AF3 - le candidat F4 et les 5 candidates assistantes FIFA - ayant souhaité bénéficier de la possibilité offerte par l’article 21-2 du Règlement intérieur de la CFA d’intégrer la catégorie AF3, ont donné satisfaction lors de leur évaluation dans le cadre de cette passerelle et seront donc départagés lors de l’examen oral, lequel pourra avoir lieu soit en présentiel soit par visioconférence à une date qui sera communiquée aux candidats par la DTA.

La CFA décide que trois candidats au plus pourront être admis. Le jury de cet examen oral déterminera les 3 arbitres qui intègreront la catégorie AF3 pour la saison 2020/2021, sous réserve de réussite aux test physiques de cette catégorie.

-oOo-

ANNEXE 1

Exemple de classement d’un observateur ayant observé 13 arbitres.
Le pourcentage est calculé de la manière suivante : (Points au rang / Nombre d’arbitres observés) x 100 Pour un arbitre classé 4ème, les points attribués par cet observateur seront donc de : (10/13) x 100 = 76,92.



Pour obtenir la moyenne de chaque arbitre, les points que lui a octroyé chaque observateur sont ensuite additionnés et le total obtenu est divisé par le nombre de fois où l’arbitre a été observé. Le classement de la catégorie est obtenu par comparaison de ces moyennes.


Source : FFF












Réactions :