jeudi, janvier 27, 2022

FIFA - CONCACAF : Nicola RIZZOLI entre Bologne, Kiev et Miami....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 27/01/2022 - Nouveau rôle pour l'ancien arbitre de Serie A Nicola Rizzoli: l'italien sera conseiller technique des arbitres de la Concacaf, la confédération qui regroupe l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les zones Caraïbes . Après un engagement similaire avec la fédération ukrainienne - qui se poursuit, ayant obtenu l'accord de l'UAF pour accepter ce nouveau rôle - l'ancien sifflet international a assumé le rôle de conseiller technique en arbitrage et pour le moment il sera également chef de l'arbitrage par intérim après les adieux de Brian Hall, qui a quitté la Concacaf pour d'autres postes. 





Rizzoli - selon la note de la Concacaf - "jouera un rôle clé en aidant la confédération à renouveler les structures et les programmes d'arbitrage et à prendre en charge les stratégies pour développer les arbitres du territoire et élever leur niveau au niveau mondial. Il rejoint la Concacaf en tant que consultant technique fort de sa vaste expérience internationale". Ce qui comprend, entre autres, la direction d'une finale de Coupe du monde (Brésil 2014, Allemagne-Argentine au Maracana à Rio) et d'une finale de Ligue des champions (Bayern Munich-Borussia Dortmund à Wembley en 2013).



Entre Bologne, Kiev et Miami


Architecte de profession, Rizzoli a arbitré en Serie A de 2002 à 2017 et a été en charge de la désignation des sifflets de la ligue supérieure italienne jusqu'à l'été dernier, date à laquelle il a été remplacé par Gianluca Rocchi, gérant également l'introduction du Var dans notre championnat.

Victor Montagliani, président de la Concacaf (qui est basée en Floride, Miami) et vice-président de la Fifa, a accueilli Rizzoli comme suit : "Nous accueillons un élément avec un parcours d'arbitrage exceptionnel, il soutiendra la Concacaf et améliorera nos programmes en amenant nos arbitres à un niveau supérieur, en étant aussi un guide pour eux alors que nous poursuivons le recrutement d'un nouvel arbitre en chef pour la Confédération ».Précisément en 2022 la Concacaf a annoncé l'élargissement du Var à diverses compétitions et Rizzoli s'occupera également de cet aspect : un véritable tour du monde en tant que consultant sifflet qui ne montre aucun signe d'arrêt.



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : CorrierediBologna