vendredi, février 11, 2022

UEFA - STAGE D'HIVER DES MEILLEUR(E)S ARBITRES DE L'UEFA : Les arbitres invités à protéger l'image du football...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 11/02/2022 - Les arbitres de l'UEFA ont été appelés à jouer leur rôle dans la sauvegarde de l'image du football en réprimant les tendances sur le terrain qui, selon l'instance européenne, nuisent au jeu. 



Lors du cours d'hiver de l'UEFA pour les meilleurs arbitres européens, les officiels de match ont été informés d'intervenir et de prendre des mesures fermes contre les réactions excessives des joueurs à des fautes inoffensives, les tentatives des joueurs de faire pression sur les arbitres pour qu'ils donnent des cartons rouges ou jaunes à leurs adversaires et les efforts pour tromper l'arbitre par des actes de simulation.

Les officiels de match ont également été invités à réagir fermement dans les cas de mobbing, où des groupes de joueurs entourent et font pression sur les arbitres.

Le président de la Commission des arbitres de l'UEFA, Robert Rosetti, s'est dit préoccupé par ces tendances et a appelé les joueurs à faire preuve d'un plus grand respect pour les valeurs du jeu. "Nous sommes inquiets, nous n'aimons pas voir ces incidents se produire", a-t-il déclaré. "Ils nuisent au jeu et à son image."

Conduite irrespectueuse

Roberto Rosetti, président de la commission des arbitres de l'UEFA

"Une telle conduite n'est pas respectueuse - et ne montre pas non plus un esprit de fair-play lorsque des joueurs, par exemple, tentent de tromper un arbitre ou font pression sur l'arbitre pour qu'il avertisse ou renvoie un adversaire."

"Nous ne voulons pas que cela se produise, nous ne pouvons pas l'accepter", a ajouté Rosetti. « Faire preuve de respect sur le terrain est important. Par conséquent, il est demandé aux arbitres d'être vigilants et de prendre des mesures fermes et cohérentes appropriées dans de tels cas. Il est particulièrement important que les arbitres agissent toujours sur ce qu'ils voient et non sur ce qu'ils entendent.


_______________________________________________________________________________

"Montrer du respect sur le terrain, c'est important"

Roberto Rosetti, président de la commission des arbitres de l'UEFA

Tâches exigeantes

Le cours d'hiver, organisé en ligne en raison de la pandémie, a donné à l'UEFA l'occasion de transmettre des instructions et d'entendre les commentaires de 81 arbitres masculins et féminins de haut niveau alors qu'ils se préparent pour une seconde moitié de saison difficile, qui comprendra des affectations dans les principaux tournois masculins de l'UEFA. et les compétitions de clubs féminins, les prochaines éliminatoires européennes de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA masculine et l'EURO féminin de l'UEFA en Angleterre en juillet.

Roberto Rosetti observe les meilleurs arbitres lors d'une séance d'entraînement
UEFA

Rosetti a encouragé les arbitres masculins à maintenir le même haut niveau de performance qui leur avait valu de nombreux éloges lors du tournoi de l'UEFA EURO 2020 de l'été dernier, mais leur a également rappelé de ne pas se reposer sur leurs lauriers. "L'EURO appartient désormais au passé", a-t-il insisté. "Nous devons regarder vers l'avenir et atteindre, et même mieux, les normes qui ont été fixées."

Objectif EURO féminin

La sélection des arbitres de l'EURO féminin devant avoir lieu après les quarts de finale de la Ligue des champions féminine en mars, Rosetti a demandé aux 23 arbitres féminines présentes sur le terrain de prouver qu'elles méritaient une place dans l'équipe de l'EURO. 

Les arbitres européennes s'efforcent de gagner une place dans l'équipe de l'EURO féminin de l'UEFA
UEFA

"Le processus de sélection va être très difficile, car nous avons un excellent groupe d'arbitres féminins", a-t-il déclaré. "C'est notre meilleur groupe d'officiels européens, et nous voulons qu'ils nous montrent qu'ils sont prêts à participer au tournoi."

Instructions et conseils

Le vice-président de la Commission des arbitres de l'UEFA Hugh Dallas et le responsable de l'arbitrage Vlado Sajn ont été rejoints par un nouveau venu au sein de la commission - l'ancien officiel international Björn Kuipers - pour diriger les arbitres à travers une série de sessions pratiques et théoriques axées sur des problèmes d'arbitrage classiques tels que le handball, le hors-jeu , tenue et poussée dans la surface de réparation, défis et gestion. Les arbitres féminines ont été guidées à travers des sessions spécifiques dirigées par l'officier d'arbitrage Dagmar Damková.

Les arbitres ont fait preuve de diligence dans leur attitude envers l'entraînement
SNPD

Rosetti a remercié les arbitres pour leur diligence après avoir été invités à passer leur test de condition physique de l'UEFA dans leur pays d'origine. "Ils ont filmé leurs tests", a-t-il déclaré, "et ont envoyé les résultats à [le scientifique belge du sport et expert en formation des arbitres de l'UEFA] Werner Helsen - ils ont montré leur attitude professionnelle et leur souci du détail, et ont souligné leur engagement à être sportifs de haut niveau. »

Réglage fin du VAR

Le système d'arbitrage vidéo assistant (VAR) était un élément clé du cours, avec 25 arbitres assistants vidéo étudiant et donnant des commentaires sur des clips vidéo d'incidents survenus au cours de la première moitié de la saison. Un autre ancien arbitre et nouveau membre du Comité des arbitres, Carlos Velasco Carballo, a dirigé les séances.

Le système d'arbitre assistant vidéo (VAR) permet de prendre les bonnes décisions
UEFA

Pendant ce temps, les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu pour le tout premier déploiement du VAR en UEFA Women's Champions League à partir des quarts de finale, ainsi que pour la première utilisation du système lors d'un EURO féminin de l'UEFA cet été.

Rosetti a souligné que le but du VAR restait d'aider le football en aidant le processus de prise de décision des arbitres, en particulier en éliminant les erreurs d'arbitrage claires et évidentes. "La VAR est importante pour notre jeu", a-t-il expliqué. « Le but n'est pas d'utiliser le système à l'excès – l'objectif est une intervention minimale pour un bénéfice maximal. Et nous savons qu'il y a toujours place à l'amélioration, donc un travail de mise au point est constamment en cours. »


_______________________________________________________________________________



« Une intervention minimale pour un bénéfice maximal »

Roberto Rosetti sur la VAR

Coopération avec la CONMEBOL

L'UEFA partage son expérience et son expertise en matière d'arbitrage au-delà de l'Europe, en particulier dans le cadre de ses relations étroites avec la confédération sud-américaine CONMEBOL. Les deux instances se sont engagées à accroître leur coopération dans divers domaines pour le bénéfice commun du football sur les deux continents.

L'arbitre Fernando Rapallini (Argentine) a dirigé les matches de l'UEFA EURO 2020
UEFA / GETTY


En ce qui concerne l'arbitrage, le partenariat a inclus le déploiement d'arbitres lors des tournois majeurs de chacun - l'Argentin Fernando Rapallini était un membre impressionnant de l'équipe à l'UEFA EURO 2020 l'été dernier, et l'arbitre espagnol Jesús Gil Manzano a officié en même temps dans La compétition équivalente de la CONMEBOL, la Copa América au Brésil.

Dans le cadre d'un programme en cours, deux arbitres de la CONMEBOL, John Ospina (Colombie) et Emikar Calderas (Venezuela), étaient présents au dernier rassemblement hivernal de l'UEFA, avec deux arbitres de l'UEFA, João Pinheiro (Portugal) et Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie), assister au cours le plus récent de CONMEBOL dans la capitale paraguayenne Ascunción.

Rosetti a expliqué que les échanges d'arbitres sont conformes aux valeurs et aux objectifs fixés par l'UEFA et la CONMEBOL dans le cadre de leur engagement pour le développement du football au-delà de leurs zones géographiques.

"Nous avons des objectifs importants en ce qui concerne l'arbitrage", a-t-il déclaré. « C'est très positif de travailler avec la CONMEBOL, car nous aidons à promouvoir un esprit d'unité dans l'arbitrage. Nous allons continuer à développer cette coopération mutuelle au sein de nos activités.


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA