dimanche, avril 03, 2022

#FFF - DISTRICT DE LA SOMME : Un jeune arbitre lynché à la fin d'un match U17... 😱

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Publié le 03/04/2022 - Lors d’un match U17 du District de la Somme entre le RC Salouël-Saleux et Albert, l’arbitre de la rencontre a été violemment agressé par quatre personnes dont deux joueurs.






Multiples blessures

Pour la troisième fois en trois semaines, un arbitre a été agressé lors d’un match de football. Cette fois, c’est sur les terrains de la Somme, et plus précisément à Salouël, que se sont déroulés les faits. « Ce match, gagné par Albert 1-0, s’est bien déroulé dans l’ensemble, il n’y a pas eu de problèmes, c’était un match très facile. Ca ne s’est pas mal passé avec les joueurs sur le terrain, précise Théo, dix-huit ans, officiel de cette rencontre. Par contre j’ai été insulté par des parents qui contestaient mes décisions en me disant également que je ne savais pas arbitrer. A la fin du match, je me dirige vers les vestiaires avec les joueurs comme le veut la procédure, et en me rapprochant de la porte pour sortir du terrain, des parents sont venus me voir en m’insultant verbalement et en s’en prenant à ma personne. »

Déjà bien difficiles à gérer, les choses s’enveniment encore un peu lors de ce passage. « A ce moment, un joueur de Salouël – leur fils – passe à côté de moi et a profité de la situation pour m’insulter. Or, la loi 12 estime que c’est un acte d’exclusion, même après le coup de sifflet final. Je sors donc mon carton rouge en respectant le règlement et les parents sont encore plus véhéments parce que je mets un carton rouge à leur enfant, continue le jeune arbitre. Cet enfant s’est permis de m’insulter encore plus par la suite. J’attends que tous les joueurs rentrent aux vestiaires, conformément au protocole, et la mère est venu à mon contact avec son chien et c’est à ce moment que « c’est parti ». »

S’il a pu être aidé par des officiels, Théo a finalement été passé à tabac par plusieurs personnes. « J’ai été mis à l’écart par des dirigeants et des délégués pour être raccompagné aux vestiaires sauf que j’ai été poussé et j’ai reçu des coups à la tête par le frère de l’enfant expulsé. Je suis tombé la tête la première sur le sol, je me suis fait taper à terre et un autre joueur de Salouël a profité de la situation pour me lyncher également, raconte-t-il. A l’arrivée, deux joueurs de Salouël sont en cause mais également deux membres de la famille d’un de ces deux joueurs. Des joueurs mais aussi des dirigeants d’Albert m’ont ramassé pour me ramener au vestiaire. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont pris les noms et prénoms des accusés et de témoins pour organiser un rapport. »

Le passage à l’hôpital révèle de multiples blessures pour le jeune officiel. Ont été diagnostiqués un traumatisme crânien, une lésion à la tête au niveau du front ainsi qu’une dermabrasion au niveau du cervical droit sur sept centimètres de haut. Pas de quoi néanmoins entamer la motivation de Théo. « Je me suis engagé, je savais ce qu’il y avait derrière, les risques que j’encourais. Sur le coup, je me suis dit que je n’en pouvais plus, je voulais complètement arrêter mais j’ai repris mes esprits depuis et ce serait bête d’arrêter à cause de personnes indésirables. Je ne veux pas et ne vais pas arrêter. Je me suis mis là-dedans en connaissant les risques et c’est malheureusement arrivé. J’espère désormais que ces personnes soient sanctionnées. »

Lire la suite sur le 11 Amiénois 



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS