Publié le 25/09/2015 - Comme le révèle le courrier Picard dans un article d'aujourd'hui, l'entraîneur de l'équipe du SC Christophe PELISSIER a écopé d'une peine de 12 matchs de suspension pour propos déplacés envers le corps arbitral après son match contre Béziers. Dans le même temps, le défenseur Alioune TOURE à lui pris 7 matchs pour réponse à une provocation, et l'entraîneur des gardiens du SC AMIENS Olivier LAGARDE, 3 matchs de suspension pour être entré sur le terrain sans autorisation.
Au delà des lourdes sanctions, cela fait plaisir de voir que la Commission de Discipline de la FFF, en comparaison de celle de la LFP, n'hésite pas à appliquer les peines adéquates et prononcer de lourdes sanctions quand les arbitres sont malmenés ou insultés.
Publié le 25/09/2015 - Dans les colonnes du journal L'Équipe, le directeur technique de l'arbitrage Pascal GARIBIAN, a tenu à justifié les 26 cartons rouges déjà adressés par les hommes en noir, depuis le début de la saison. Il s'agit du record depuis 2005.
"Sur les quatorze cartons rouges pour faute grossière, que je sache, aucun n'a été l'objet de contestation. Et c'est normal car tous sont cohérents", a-t-il expliqué. Il estime néanmoins qu' "il y a trop de gestes non maîtrisés" et qu'il manque même quelques expulsions supplémentaires. Il a notamment noté "trois semelles au niveau de la poitrine", dont une seule "a été sanctionnée". Alors que l'OM et Bastia se sont notamment plaints de l'arbitrage après leur match face à l'OL, il a également adressé un message aux clubs : "Je ne tiens pas à polémiquer. Les arbitres ne doivent pas être montrés du doigt. Je suis à la disposition des clubs pour leur rendre visite avec un arbitre pour échanger."
Publié le 25/09/2015 - Réuni ce vendredi, le Bureau directeur du SAFE (Syndicat des Arbitres de Football d’Élite) à élu Olivier LAMARRE (ancien arbitre de Ligue 1) à la place de Stéphane LANNOY démissionnaire.
Âgé de 45 ans, Olivier LAMARRE est diplômé de l'école d'ingénieurs SUPELEC. Il a été directeur de la
centrale de Richemont en Moselle de 2001 à 2004 et directeur de la centrale nucléaire de Chooz
dans les Ardennes de 2008 à 2012. Depuis septembre 2012, il est
directeur adjoint du parc de production nucléaire français d'EDF.
Olivier a mis un terme à sa carrière sportive en 2009. Depuis décembre 2010, il est membre, représentant des arbitres d'élite, de la Haute Autorité du Football (HAF) au sein de la FFF.
Je lui souhaite de mener sa nouvelle mission sportive avec autant de réussite que sa vie professionnelle, et lui adresse toutes mes amitiés.
Publié le 25/09/2015 - Le Sporting Club de Bastia a publié un communiqué hier sur son site officiel. Celui-ci fait suite aux décisions arbitrales depuis le début du championnat que les joueurs et dirigeants insulaires jugent défavorables. Le Sporting a récolté déjà 4 cartons rouges et affronte ce samedi Toulouse, qui occupe la dernière place au classement du fair-play avec 5 expulsions. Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre-assistant international donne son analyse sur les exclusions de la 7ème journée de Ligue 1.
En plus de ce communiqué, le Club du SC BASTIA à mis en ligne une vidéo intitulée "BASTA !", dans laquelle il dénonce le traitement qui lui est infligé depuis le début de l'année par les arbitres de LIGUE 1.
Nous vous laissons prendre connaissance de l'avis de Jean-Philippe IZZO sur le blog ARBITRAGE 57 .
Publié le 25/09/2015 - C'est sans doute déjà le «pétage de plombs» le plus stupide de la saison. Au total, Dario Lezcano va passer huit matches loin des pelouses pour sa bêtise, ce vilain coup de sang qui fera désormais son dépit et celui du FC Lucerne aussi.
Huit matches de suspension, c’est donc la sanction très lourde que la Commission de discipline a infligée au Paraguayen, ce qui va bien au-delà des deux matches déjà purgés. Autant dire que l’attaquant aura de quoi méditer sur ses emportements et plus précisément celui du 13 septembre contre Grasshopper.
Dans les faits, il aurait pu se contenter d’accepter son deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, mais d’un seul match de suspension.
Seulement voilà: le buteur, qui en était à neuf goals marqués en huit journées, autrement dit le meilleur début de saison de sa carrière, a jugé utile de… craquer.
En allant se mettre tête contre tête, jusqu’au contact, face à l’arbitre, en le bousculant et, cerise sur le gâteau, en faisant tomber le carton rouge que le directeur de jeu lui brandissait sous le nez.
La Commission de discipline a estimé que de tels agissements sont inadmissibles et on peut la comprendre. Parce qu’au fond, Lezcano n’a pas d’excuse. L’injustice d’un second carton jaune? Quand bien même: en ne réfléchissant pas plus loin que le bout de son nez, le Paraguayen s’est tiré une balle dans le pied et pénalise toute son équipe, de surcroît. Cette lourde mais logique suspension peut être contestée devant le Tribunal de recours de la SFL dans les cinq jours. Mais sans effet suspensif… Que le «brave» Dario en profite pour se calmer un peu…