jeudi, février 05, 2015

DISTRICT HAUTE-GARONNE COMMINGES : Laetitia BRUNE, Arbitre et footballeuse

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 05/12/2015 - A 5 ans elle découvrait les plaisirs de frapper dans le ballon... Joueuse dans un premier temps, Laetitia la passionnée de foot a donc décidé de voir une autre facette du ballon rond en complétant sa palette avec un sifflet. Aujourd'hui la jeune commingeoise mène ses deux carrières avec un seul objectif ; prendre du plaisir quelque soit la tenue qu'elle porte. (Interview réalisée par Thierry Henry)

Depuis quand es-tu passionnée de football ?
Depuis toute petite, j'ai commencé le foot à l'âge de 5 ans, et n'ai jamais arrêté depuis, et je ne me vois pas arrêter encore.

Comment est venue cette passion ?
Grâce à mon père, qui était éducateur et mes deux grands frères qui jouaient aussi au foot, donc c'était presque comme une suite logique que je m'y mette moi aussi. Et puis l'année où j'ai chaussé mes premiers crampons, la France a gagné la coupe du Monde, donc ça m'a fait encore plus rêver !

Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir en tant que joueuse ? Sans hésiter la finale de la coupe du Comminges en moins de 13 ans contre Gourdan Polignan. C'est à la fois mon pire et mon meilleur souvenir. Pire car je rate un penalty en pleine partie et là je me dis: "ok, si on perd la coupe c'est de ma faute" et meilleur car au final on gagne la coupe aux tirs aux buts après un match nul et je marque le penalty, là je me dis (après la pression qui accompagne ma marche jusqu'au ballon) : "ouf, bien rattrapé !". Explosion de joie avec les copains !
Mon meilleur souvenir en tant qu'arbitre ? Je pense à la finale du challenge Souchon en 2014, qui opposait l'équipe de Portet à celle de La Tour du Crieux à Pamiers, où j'ai eu la chance et la joie d'officier au centre. Un très joli match, agréable à arbitrer qui s'est bien déroulé avec toute la magie qu'une finale apporte.

Pourquoi te lancer dans l’arbitrage ?
L'arbitrage, parce que pour moi, ça venait compléter encore plus la passion que j'avais pour le foot, et c'était aussi une manière de voir différemment cet aspect de compétition que l'on a lorsqu'on est joueur.

N’est-ce pas difficile d’arbitrer en étant une jeune femme ?
Pas du tout, selon moi, je suis à l'égal d'un jeune homme lorsque j'ai le sifflet à la bouche, et les joueurs, dirigeants sont à la fois sceptiques en sachant que "c'est une fille qui arbitre", puis sont ensuite agréablement surpris pour la plupart donc c'est très bien

Te sens-tu protégée et mieux respectée par les garçons sur le terrain qu’un de tes homologues masculin ?
Protégée, non pas forcement, je dirais plutôt que les personnes sur et autour du terrain sont malgré tout plus indulgentes lorsque je peux faire des erreurs. En ce qui concerne le respect par contre, oui je me sens plus respectée que certains homologues masculins, à condition de ne pas se laisser marcher sur les pieds

Comment vois-tu l’avenir du football féminin ?
Je l'ai vu beaucoup évoluer ces dernières années ainsi que de plus en plus médiatisé, c'est appréciable bien sûr, même si certaines mentalités sont encore dures à changer. Je vois quand même que le regard des spectateurs vis à vis d'une fille qui joue au foot est en train d'évoluer dans le bon sens et n'est plus aussi moqueur qu'auparavant.

Encouragerais-tu les filles à se convertir à l’arbitrage ?
Bien sûr !

Quels sont tes objectifs personnels dans le monde du football ?
Prendre du plaisir, encore et toujours, avoir ces étoiles dans les yeux quand je suis sur un terrain, que ce soit balle au pied ou sifflet à la main, tout simplement !


PORTRAIT :
LAETITIA BRUNE
Née le 21 juillet 1993 à Saint-Gaudens
Poste : arbitre et joueuse
Parcours
- joueuse : 10 ans à l'école de foot de Save-Gesse, 4 ans à St Gaudens, j'évolue depuis 2 saisons maintenant à Simorre (Gers)
- arbitre : district
Diplômes arbitre : arbitre district
Profession : pâtissière

Source : FOOTPY