jeudi, février 05, 2015

IHF - QATAR 2015 : Stevann PICHON savoure toujours son séjour au QATAR !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 05/02/2015 - Rentré depuis une semaine des Championnats du monde de handball au Qatar, le Mouzeillais savoure encore son séjour en tant qu’arbitre.

À voir sa bonne mine au cœur de l’hiver, on le soupçonne d’avoir pris le soleil, loin du Pays d’Ancenis. Stevann Pichon revient du Qatar où la température avoisine les 25°. Le résident de Mouzeil a passé plus de deux semaines dans le golfe Persique, pour le travail : il a fait partie des deux arbitres français sélectionnés pour les Championnats du monde de handball.

« Notre hôtel et le gymnase où se déroulaient les matches se trouvaient en plein désert », situe l’arbitre international. Du coup, mieux valait programmer une journée tirée au cordeau : « 6 h 45, réveil ; 8 h, petit déj’ ; 9 h, débriefing des matches de la veille ; 11-13 h, fitness, suivi d’une sieste ; 15 h-23 h, présence au gymnase pour les matches. »

À couper le souffle

Un rythme quasi militaire en somme, mais pas vraiment dans une ambiance de caserne ; le Qatar et ses pétrodollars ont le sens de l’hospitalité. Stevann Pichon a recours aux superlatifs, à l’heure d’évoquer le Ritz-Carlton, là où il passait ses nuits, accompagné des autres délégations étrangères : « Le plus bel hôtel de Doha. Incroyable ! » Quant aux équipements, « des écrans géants partout, la qualité des gymnases : extraordinaire ! » Idem pour la cérémonie d’ouverture, à laquelle il a assisté : « À couper le souffle ! »

Du coup, sous le ciel gris et froid de son pays, le Mouzeillais confie un certain flottement, confronté au retour à un quotidien plus ordinaire. « J’ai encore un peu de mal. Je me sens encore déconnecté. »

Désormais placé dans le gratin mondial, le Mouzeillais ne compte pas s’arrêter là. À peine revenu du Qatar, il a déjà un autre Championnat du monde en ligne de mire, celui de 2017… en France. « On aura des matches à Nantes », glisse le natif de la cité des Duc, qui a déjà préparé son sifflet.

Source : OUEST-FRANCE