mercredi, février 04, 2015

LIGUE DU CENTRE-OUEST : Un carton blanc pour les râleurs !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 04/02/2015 - C’est la nouvelle arme des arbitres de la Ligue du Centre-Ouest pour lutter contre les contestations qui polluent les matchs de football.

Le carton blanc, synonyme d’exclusion temporaire de dix minutes, sera expérimenté à partir de la saison prochaine pour les matchs de Ligue du Centre-Ouest (LCO) hors coupe de France et coupe du Centre-Ouest.

Après plusieurs travaux en commission, la décision a été entérinée lors de la dernière assemblée financière de la LCO à Champniers.

Quels actes seront sanctionnés ?

Le carton blanc servira à sanctionner les contestations et les gestes déplacés envers le corps arbitral. Évidemment, les insultes et les violences pourront être sanctionnées d’un rouge direct. "Le carton blanc peut être utilisé pour sept motifs mais le groupe de travail n’a retenu que “la manifestation de sa désapprobation en paroles ou en actes”", explique Clarisse Rougier, vice-président délégué de la Ligue du Centre-Ouest et responsable de la commission de discipline.

Pourquoi la carton blanc est-il utile ?

Les contestations sont théoriquement punies d’un carton jaune à l’image des grosses fautes ou des actes d’antijeu. Dans les faits, l’arbitre formule souvent un ou plusieurs avertissements verbaux avant de sanctionner. Les cartons jaunes réduisent rarement la tension sur le terrain. Parfois, ils l’alimentent. "Certains éducateurs remplacent les joueurs un peu trop énervés mais c’est trop rare", regrette Clarisse Rougier. D’où la volonté de "faire souffler" les joueurs excités dix minutes sur le banc grâce au carton blanc.

Le carton blanc existe-t-il déjà?

Plusieurs Districts et Ligues, notamment en Rhône Alpes, ont expérimenté le carton blanc. "On l’utilise aussi dans les catégories de jeunes depuis une dizaine d’années", souligne Jordan Riche, arbitre fédéral et conseiller régionall en arbitrage. Le District de la Charente, favorable au carton blanc, pourrait l’instaurer si l’expérimentation donne satisfaction. Michel Platini, président de l’UEFA, aimerait aussi le généraliser au foot professionnel mais la FIFA s’y oppose. Au départ plutôt sceptiques, les arbitres ont finalement accepté son instauration.

Clarisse Rougier, vice-président délégué de la Ligue du Centre-Ouest et responsable de la commission de discipline, présente le carton blanc aux côtés de Jordan Riche, arbitre fédéral et conseiller Régional en arbitrage. Photo Phil Messelet

Peut-on prendre plusieurs blancs?

Non. Un deuxième carton blanc est synonyme de carton rouge et donc d’exclusion définitive. En revanche, les cartons jaunes et blancs ne se cumulent pas. Si quatre joueurs sont temporairement ou définitivement exclus, en même temps, dans la même formation, le match s’arrête et l’équipe perd sur tapis vert. Il est en effet interdit d’évoluer avec moins de huit joueurs sur le pré.

Le club paiera-t-il une amende?

Contrairement aux avertissements et aux exclusions définitives, l’exclusion temporaire n’est pas synonyme d’amende pour les clubs. Et les joueurs ne risquent pas de suspension pour une accumulation de cartons blancs. "Ils seront seulement pris en compte dans notre challenge esprit foot", précise Clarisse Rougier.

Source : CHARENTE LIBRE