mercredi, février 04, 2015

MADAGASCAR : Dix ans de succès international pour Pélagie Rakotozafinoro

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 04/02/2015 - Pélagie Rakotozafinoro a été élue Meilleure arbitre assistante, samedi, à Ampefy. Une récompense qui vient s’ajouter à une carrière déjà bien remplie, autant sur le plan national qu’international.

Une gamine d’Ambanja devenue une référence internationale. Samedi, Pélagie Rakotozafinoro a reçu le prix de Meilleure arbitre assistante de la saison 2014, lors de la « Nuit du football » à l’hôtel Kavitaha à Ampefy. Une récompense totalement méritée, marquant ses dix ans de carrière.

Rares sont ceux qui savent que Pélagie baignait dans le milieu du handball et non du football dans le temps. « Je faisais du handball quand j’étais jeune. Des proches de mon entourage m’ont convaincue de m’essayer à l’arbitrage en football. J’ai commencé en tant que stagiaire à Ambanja, avant de passer les examens pour devenir arbitre régionale en 1996. J’avais dix-huit ans à l’époque », se remémore-t-elle. Deux ans plus tard, elle obtient une première promotion, en devenant arbitre national. Une ascension fulgurante, preuve de ses compétences remarquables.

Mais le véritable tournant a lieu en 2004, quand Pélagie, bien appuyée par la fédération depuis ses débuts, est promue au rang d’arbitre internationale. Le rêve suprême. « De longues études sont nécessaires pour devenir arbitre international. De même, il faut également acquérir beaucoup d’expériences », poursuit-elle.

Belle image

Depuis, elle enchaine les désignations à l’étranger. La toute première eut lieu en 2004, quand elle a été choisie pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. En dix ans de carrière, elle a effectué plus d’une vingtaine de sorties internationales, sans oublier les nombreuses apparitions en compétitions locales. « L’année dernière, entre autres, j’ai été choisie pour le Mondial féminin au Costa Rica (Amérique du Sud) et aussi pour la Coupe d’Afrique des nations féminine en Namibie. En 2014, j’ai également suivi un stage au Qatar », conclut-elle.
Pélagie est un exemple de réussite dans la Grande île. Tout comme Hamada Nampiandraza, qui officie actuellement à la CAN en Guinée Équatoriale. À eux deux, ils offrent une belle image de Madagascar sur le plan international.

Source : L'EXPRESS DE MADAGASCAR