dimanche, mars 08, 2015

FFBB - Journée Internationale de la Femme : Carole DELAUNE, Arbitre Internationale

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 08/03/2015 - Carole Delaune est une arbitre internationale qui officie dans le basket-ball. Elle est régulièrement sur les parquets de Pro A en France, l’élite du basket français. En 2012, Carole Delaune a eu l’occasion d’arbitrer le tournoi féminin aux JO de Londres. En juin prochain, elle sera en Hongrie et en Roumanie pour officier lors de l’Euro féminin. A l'occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes ce 8 mars, elle témoigne pour RFI.

RFI: Comment avez-vous commencé l’arbitrage ?
Carole Delaune: Dès que j’ai eu 10 ans, je faisais cela pour le plaisir. Ensuite, j’ai été joueuse professionnelle et je me suis dit qu’à la fin de ma carrière je serai arbitre. Ce que j’ai fait en 2001.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cet exercice ?
C’est avant tout le contact avec les athlètes. C’est aussi d’être sur le terrain et avoir ces montées d’adrénaline quand un match est serré. C’est l’ambiance, les spectateurs et la recherche de la compétition sous une autre forme. Je tente d’être la meilleure sur le parquet et je tente de faire le moins d’erreurs possible.

Que représente pour vous cette Journée internationale pour les droits des femmes ?
Ça permet de parler des femmes dans le sport et plus particulièrement dans l’arbitrage. C’est aussi un moment d’échange et de partage. On parle de toutes les actions qui sont par exemple organisées dans les clubs, dans les comités ou au niveau de la Ligue.

Vous avez arbitré lors des Jeux olympiques de Londres. Quel souvenir en gardez-vous ?
Quel que soit le rôle que l’on a, participer à des JO, c‘est quelque chose d’énorme. Tout le monde en a envie quand il commence à faire un sport. Pour moi, c’était un rêve éveillé. Il fallait que je me concentre sur la compétition pour ne pas passer à côté. Je n’ai vu que du basket, car c’était compliqué de voir d’autres sports. Mais rien que cela avec l’ambiance et l’organisation c’était grandiose à vivre.


Vous avez l’impression qu’une femme arbitre a moins le droit à l’erreur ?
Oh je ne sais pas. Je suis dans un milieu exclusivement masculin en Pro A. Mais je crois que les joueurs ne font pas la différence entre un arbitre homme ou femme.

Est-ce qu’il y a assez de femmes arbitres dans le basket en France ?
On essaye de développer cela avec notre partenaire qui est La Poste au niveau de la formation des jeunes arbitres. La Fédération française de Basket met l’accent sur le suivi et la fidélisation des jeunes filles qui pourraient devenir arbitre. On s’est rendu compte pour différentes raisons que l’on avait du mal à les garder.

Vous avez été basketteuse, vous avez entraîné et dirigé un club. Aujourd’hui vous arbitrez. Quel est le plus difficile ?
C’est trois choses complémentaires. Ça demande des sacrifices et beaucoup d’investissement dans les trois domaines. Comme athlète et comme arbitre, on est souvent loin de chez soi. Dirigeante dans un club, cela permet de garder un contact du fait de notre éloignement.

Le basket est un monde très masculin. Est-ce que vous le ressentez ?

Ce n’est pas le monde du basket qui est très masculin, mais le milieu de l’arbitrage. En Pro A, je suis la seule femme arbitre. Pour monter dans la hiérarchie et évoluer, il faut travailler dur. Et certaines femmes peuvent avoir des choix de vie différents qui ne facilitent pas la tâche.

Source : RFI