jeudi, avril 30, 2015

LIGUE DU MAINE : Zoom sur Pierre BAFFOU, le plus jeune arbitre de Mayenne

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 30/04/2015 - Pierre Baffou vient d'avoir 15 ans. Licencié au CA Évron football (298 adhérents, de l'école de football aux vétérans), il est le plus jeune arbitre dans l'histoire du club local et le plus jeune à officier actuellement sur les terrains de la Mayenne.

L'exemple des grands frères


« J'ai commencé à taper dans la balle sur la pelouse, avec Christopher, qui est footballeur. Le foot, c'est lui. Joris est basketteur et arbitre, le sifflet, c'est lui », explique Pierre Baffou, qui a pris exemple sur ses deux aînés. Au CA Évron, il est joueur en U15 et arbitre depuis le mois de mars. « Je vais essayer de faire les deux mais certains week-ends, ce ne sera pas possible, alors priorité à l'arbitrage. »

Le stress du premier match


Hier, Pierre arbitrait au centre un match U15 à Azé. Cet après-midi, il va faire la touche (2e assistant en terme d'arbitrage), à Château-Gontier, dans un match de promotion d'honneur. Pas de quoi inquiéter le jeune arbitre. « Mes trois premiers arbitrages se sont bien passés et, pourtant, j'étais stressé la première fois. C'était à Soulgé-sur-Ouette », commente-t-il. « Je préfère être au centre. On est plus mobile, plus acteur et un peu fier d'être appelé Monsieur l'arbitre, à 15 ans », ajoute-t-il.

Mieux comprendre les arbitres


Excepté un passage de deux saisons en handball, Pierre Baffou a toujours été licencié au CA Évron football. Parfois « râleur » en match, son statut d'arbitre-joueur lui a permis de partager le vécu des arbitres et d'être plus zen sur le terrain à présent.

« Même après une courte expérience d'arbitrage, je comprends mieux les décisions de mes collègues quand je suis joueur ou spectateur. J'ai aussi découvert toute la complexité du jeu, notamment du hors-jeu. »

Actuellement stagiaire, Pierre est conseillé régulièrement par des arbitres observateurs et devrait être titularisé en fin de saison. L'année prochaine, il devra arbitrer seize matchs au minimum, avec l'espoir de monter dans la hiérarchie du corps arbitral. « C'est un objectif », assure le jeune arbitre, qui s'est vu remettre, par le CA Evron, une tenue d'arbitre, et par les instances du football, un écusson de la Ligue du Maine et une pochette contenant des cartons jaunes et rouges. « Des cartons que je n'ai encore jamais sortis », précise Pierre Baffou.

Source : OUEST-FRANCE