vendredi, mai 22, 2015

LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE : Stéphanie FRAPPART fêtée par les instances...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 22/05/2015 - A quelques jours de s'envoler pour le Canada où elle dirigera des matches de la Coupe du Monde, Stéphanie Frappart était à l'honneur, hier soir, à la Ligue. Une soirée initiée par le Président Sandjak accompagné d'élus, de présidents de clubs et des plus hauts représentants de l'arbitrage national en la personne d'Eric Borghini, Président de la Commission Fédérale des Arbitres, de Pascal Garibian et d'Alain Sars respectivement Directeur et Directeur Technique adjoint de l'Arbitrage.

Ils étaient tous là pour elle. Pour dire combien ils étaient fiers et heureux du succès de leur protégée, Stéphanie Frappart. Alors que dans quelques jours la jeune femme prendra l'avion pour le Canada où elle officiera pour la Coupe du Monde Féminine, le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, avait souhaité rassembler, hier soir à la Ligue, autour d'elle, les personnes qui ont compté et qui comptent encore aujourd'hui dans son formidable parcours. Formateurs de la CDA du Val-d'Oise, de la CRA, représenté notamment par son Président, Patrick Lhermite, Ils étaient présents, accompagnés également par les plus hautes instances de l'arbitrage français puisque Eric Borghini, Président de la Commission Fédérale des Arbitres, Pascal Garibian et Alain Sars, Directeur et Directeur Technique adjoint de l'arbitrage avaient répondu à l'invitation de la Ligue.


Tous, unanimes, ils ont salué le talent de Stéphanie Frappart. A commencer par le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, initiateur de la soirée, qui a commencé en rendant un vibrant hommage à l'arbitre, mais aussi au membre du Comité Directeur qu'elle est désormais. "Que Stéphanie soit aujourd'hui parmi nous également au sein du Comité Directeur est exceptionnel. Première femme à arbitrer en Ligue 2, sélectionner pour officier en Coupe du Monde, c'est la saison de tous les succès pour Stéphanie. Et elle le mérite car c'est avant tout une femme d'engagement."

"Nous avons cru en Stéphanie" soulignera encore Pascal Garibian, le Directeur Technique de l'Arbitrage. "Elle m'impressionne à chaque match car elle doit toujours en faire plus que les hommes. Elle fait mon admiration et je lui tire un grand coup de chapeau." Mêmes éloges pour Eric Borghini qui voit en Stéphanie Frappart "un exemple."

"Elle sera l'ambassadrice de la France au Canada" poursuit le Président de la Commission Fédérale des Arbitres. "Dans ce succès, je tiens aussi à remercier son district et sa Ligue car on n'arrive jamais seule lorsque l'on devient arbitre internationale. Aucune autre Ligue en France que celle de Paris Ile-de-France ne peut bénéficier d'une telle expertise au sein de son Comité Directeur. Je veux sincèrement remercier Jamel Sandjak et son Comité Directeur pour tout le travail effectué notamment envers l'arbitrage. Vos initiatives ont été nombreuses et efficaces. Je pense notamment à cette magnifique opération qu'est  "l'arbitre, c'est sacré" qui, au-delà de la sanction, apporte ce qu'il faut de pédagogie afin que l'arbitre soit plus respecté. La prise en charge des frais des délégués pour sécuriser les rencontres de DH est également un signe fort. Les dotations, les équipements offerts, tout ceci concourt à la valorisation de l'arbitre. Vous effectuez en la matière, dans votre Ligue, un travail de fond extraordinaire."


Pour le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, toutes ces dispositions relèvent d'abord de la responsabilité. "Depuis notre arrivée à la Ligue, je n'ai cessé de le rappeler au club. Lorsque l'on rend l'arbitre responsable de la défaite, c'est facile car on s'exonère de sa propre défaillance et c'est dangereux car on remet ainsi en cause le respect de la règle et de ceux qui la porte. Il faut donc de la fermeté et de l'accompagnement envers les clubs pour faire comprendre que la règle est bonne pour tous. La Ligue est ainsi déterminée à lutter contre les incivilités et les violences envers nos officiels car je le répète et je le martèle, rien ne peut le justifier."



C'est dans ce climat de protection que les autres arbitres franciliens s'épanouiront et suivront peut-être l'exemple de Stéphanie Frappart qui au moment d'aller disputer cette première Coupe du Monde pensait d'abord aux autres. "Je voudrai rappeler que c'est en duo avec Manuela Nicolosie, à la touche, que nous allons représenter l'arbitrage français et francilien puisque si elle a aujourd'hui déménagé, Manuela est passée par la LPIFF. C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que je reçois toutes vos marques de soutien. Si j'en suis là c'est grâce à vous. Au district du Val-d'Oise et à Jean-Claude Guillemet qui m'a, le premier, permis d'arbitrer. Je remercie évidemment la CRA, la Ligue et mon club du FC Parisis à qui je suis restée fidèle. Il y a bien une chose que je n'oublierai jamais, c'est d'où je viens."

Source : LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE DE FOOTBALL