jeudi, avril 14, 2016

CHAMPIONS LEAGUE - ATLETICO / BARCELONE : Nicola RIZZOLI en avance d'une saison ? [VIDÉO]

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 14/04/2016 - ATLETICO MADRID / FC BARCELONE : voilà un match avec un grand M. Un derby de surcroit et un match opposant deux des meilleures équipes espagnoles du moment.
En pénétrant sur la pelouse ce mercredi soir, Nicola RIZZOLI n'ignorait pas qu'il aurait du boulot... et il en a eu.
Nous allons analyser ensemble les différentes actions en se mettant à la place de l'arbitre et en essayant d'expliquer ce qu'il a décidé.





Vidéo N°1 : Le duel CARASCO / PIQUÉ


L'analyse est simple pour cette action. Le joueur madrilène CARASCO pénètre dans la surface, alors que Gérard PIQUÉ lui glisse au sol en essayant de défendre. Pas de faute du joueur de Barcelone, qui au passage aurait pu toucher le ballon de la main... mais ce n'est pas le cas. CARASCO s'emmêle un peu les pinceaux en étant quelque peu déséquilibré par la chute de PIQUÉ... Mais pas d’éléments probants pour siffler quoique ce soit.

Vidéo N°2 : La main d'Andrès INIESTA


Sur cette action le joueur du BARÇA Andrès Inista effectue une main des plus volontaire dans la surface de réparation. Le pénalty est justement sifflé par Nicola RIZZOLI qui ne lui attribue qu'un avertissement. A mon humble avis l'arbitre italien commet là une erreur d'appréciation. Le geste du défenseur aurait du être pénalisé au terme de la loi d'une exclusion directe pour annihilation d'une occasion manifeste de but. Peut-être a-t-il considéré que le ballon ne prenait pas de façon nette la trajectoire des buts (?)... Mais alors là, il faudra nous expliquer !!

Vidéo N°3 : Coup franc direct ou Pénalty ?


Je me mets à la place de l'arbitre : je suis également surpris du rebond du ballon et de la vitesse de celui-ci. Je vois un joueur à cheval sur la ligne de surface de réparation, avec une main dedans et une main dehors...et le temps que l'information soit analysé par mon cerveau, je me dis que le premier rebond est forcément celui de la main à l'extérieur.... en réalité avec la vidéo... j'ai tort.. j'aurais du donner un PENALTY, mais ma première impression m'a fait voir un COUP FRANC DIRECT.... Encore une application de la règle qui (l'année prochaine avec l'arbitrage assisté par vidéo) aurait pu donné une toute autre décision... et un tout autre dénouement.

Eric - ARBITREZ-VOUS