jeudi, avril 14, 2016

CHAMPIONS LEAGUE - BENFICA / BAYERN : L'interprétation de Björn KUIPERS [VIDÉO]

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 14/04/2016 - Un match à enjeu que ce quart de finale retour de CHAMPIONS LEAGUE... Mais ça a du discuter sec au vestiaire de l'arbitre néerlandais après la rencontre. L'italien Roberto ROSETTI qui supervisait hier au soir Björn KUIPERS, était-il du même avis que lui quant à la sanction du carton jaune pour ... une annihilation manifeste de but !! et s'il n'y avait pas d'occasion manifeste ?

Mais, revoyons ensemble les images...







La règle dit que les arbitres doivent prendre en considération les éléments suivants pour pouvoir décider d'exclure un joueur dans le cas d'une occasion manifeste de but :
1- La distance entre le lieu de la faute et le but,
2- la probabilité qu'a une équipe de récupérer ou non le ballon,
3- le sens du jeu,
4- le placement et le nombre de défenseurs,
Dans tous ces cas, ce sont son opinion et son jugement qui prévalent.

Si les points 1,2 et 3 ne font pas débat sur l'action, en revanche le point 4 peut se discuter puisqu'un autre défenseur était présent non loin de là et récupère même le ballon après la faute.
A vitesse réelle, et en prenant encore une fois la place de l'arbitre, j'aurais prononcé pour ma part une exclusion sur cette phase de jeu, en ne considérant pas la présence du défenseur comme primordiale.
Faut-il pour autant se déchainer contre l'arbitre comme l'a fait l'entraineur portugais qui lui a été exclu par Björn KUIPERS ?



Tout est une question de point de vue et d'interprétation. Il n'a pas jugé que cette action méritait une exclusion : Respectons la. Et bien que le munichois ne fut pas exclu, l'honneur est sauf puisque sur le coup franc le club de BENFICA marquât un but.. directement.

Ce genre d'action, maintes fois répétée au cours des différents matchs, devraient engendrer un consensus commun et une interprétation commune de l'ensemble des arbitres, pour éviter les polémiques inutiles, les discussions stériles et les réactions violentes de certains. Mais le football n'est-il pas un sport où la part du jugement humain est indispensable et parfois salvateur ?

Eric - ARBITREZ-VOUS