vendredi, avril 01, 2016

FFF : Clément TURPIN en conférence à Saint-Pierre-le-Moûtier...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , No comments


Publié le 01/04/2016 - Deux fois quarante-cinq minutes, c'est le temps de la conférence, animé par Clément Turpin, arbitre international français de football.

Invité par le club de football de Saint-Pierre-le-Moûtier, et devant une centaine de personnes, Clément Turpin, dix-sept ans d'arbitrage, une quarantaine de matches arbitrés par saison, est venu, peut-être pour solliciter des vocations, mais surtout pour parler de son métier et donner sa vision de l'arbitrage. Alors, c'est quoi un arbitre ? « C'est un sportif, avec des entraînements ; un juriste qui applique des lois, des sanctions ; un médiateur qui discute, gère ; un comédien, mais qui avant tout est un amoureux du football. »

L'assistance, composée de jeunes et d'adultes, se prend au jeu. Clément Turpin propose une animation à base de cartons blancs, jaunes et rouges pour que chacun se mette dans la peau de l'arbitre. On cherche les points communs entre un joueur et un arbitre. Il explique : « Prendre des responsabilités, effectuer des gestes techniques, favoriser le spectacle et puis commettre des erreurs c'est cela un arbitre. À savoir un match représente environ 200 décisions, alors… et la priorité dans un match c'est la protection des joueurs ».

Son métier, il l'aime, car c'est une vraie activité sportive où l'on peut faire carrière, avoir une autonomie financière, se forger un caractère et qui, à son niveau, procure des souvenirs en grand nombre, des voyages inoubliables, des terrains mythiques, des joueurs d'exception…

Source : Le Journal du Centre





0 commentaires: