vendredi, juin 21, 2019

FIFA / IFAB : À la demande de la FIFA, l'IFAB déroge temporairement au carton jaune pour le gardien durant les T.A.B....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 21/06/2019 - L'IFAB a publié aujourd'hui un communiqué concernant une demande de dérogation temporaire émise par la FIFA, au sujet de l'avertissement adressé au gardien/gardienne de but lors d'un problème de placement des pieds sur la ligne de but lors de l'épreuve des Tirs au but pendant la Coupe du Monde Féminine.

COMMUNIQUÉ


Le conseil d’administration de l’IFAB a approuvé aujourd’hui une demande de la FIFA visant à obtenir une dérogation temporaire concernant le tir de l'épreuve des Tirs au but (TAB) dans la loi 10 - Déterminer l’issue d’un match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019.

La loi stipule actuellement que "si le gardien de but commet une infraction et que, par conséquent, le coup de pied est à retirer, le gardien de but doit être averti". Le but de la mise en garde (carte jaune) est de dissuader le gardien de ne pas enfreindre les règles du jeu, en particulier en évitant d'empiéter sur la ligne de but avant le tir. Cependant, dans les matches où des arbitres assistants vidéo (VAR) sont utilisés, la présence des VAR est encore plus dissuasive pour les gardiens de but, sachant que tout empiétement sera détecté par les VAR s'il n'est pas détecté par l'arbitre sur le terrain. 

L'IFAB soutient pleinement que les gardiens de but soient pénalisés pour ne pas se conformer aux Lois du jeu et obtenir un avantage injuste. Toutefois, pour toute épreuve des Tirs au but pendant les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 en France, une dérogation temporaire a été accordée à la FIFA pour ne pas avertir un gardien qui est sanctionné pour une faute entraînant le renouvellement du tir .

Les principales raisons de cette dérogation temporaire sont les suivantes:

- la présence de la VAR a un effet dissuasif bien supérieur à la mise en garde

- la présence de la VAR augmente considérablement le risque de détection d'une infraction et, comme les gardiens de but risquent de faire face à plusieurs coups de pied au cours de l'épreuve des Tirs au but, le risque qu'un gardien de but soit exclu pour un deuxième avertissement, s'il est déjà averti dans le match, ou de deux avertissements pendant l'épreuve des Tirs au but.

- contrairement au "temps réglementaire", lorsqu'un gardien expulsé peut généralement être "remplacé" par l'équipe remplaçant un gardien de terrain par un gardien de réserve spécialisé, les substitutions ne sont pas autorisées dans l'épreuve des Tirs au but, de sorte qu'un joueur de terrain doit devenir le gardien de but.

La FIFA et l’IFAB estiment donc que l’obligation d'avertir un gardien fautif pendant l'épreuve des Tirs au but lors de matches avec la VAR n’est pas nécessaire et risque de fausser injustement l'épreuve des Tirs au but si un gardien est expulsé.

L’IFAB confirme que cette dispense temporaire ne s’applique pas aux penaltys durant le temps réglementaire, car les gardiens de but ont déjà reçu des avertissements pour cette infraction pendant le tournoi et qu’il serait injuste de changer à ce stade de la compétition. En revanche, l'épreuve des Tirs au but n'est introduite que pour les prochaines étapes à élimination directe.

L’IFAB pense que cette demande pourrait apporter une plus grande équité à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA; L’expérience acquise permettra d’examiner plus avant l’impact des VAR sur les penaltys, et en particulier sur l'épreuve des Tirs au but, à l’avenir.

Source : IFAB