mercredi, juin 18, 2014

Portrait : Djamel Haïmoudi, l’arbitre algérien du Mondial 2014

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ,





Djamel Haïmoudi, un Oranais de 43 ans, sera le seul directeur de jeu algérien présent sur les terrains de football brésiliens lors de la Coupe du Monde 2014.





REGARDER LA VIDEO DE PRESENTATION
REGARDER LA VIDÉO DE PRÉSENTATION - CLIQUEZ SUR L'IMAGE


Arbitre international depuis 2004, Haïmoudi est un arbitre reconnu dans le milieu. Au cours des dernières années, il a remporté de nombreux prix, comme celui d’arbitre de l’année que lui a décerné la Confédération africaine de football (CAF) en 2012. Une reconnaissance que Haïmoudi apprécie : « Je reste humble tout en étant fier de mon parcours, » déclare-t-il dans un entretien à El Moudjahid. « J’ai toujours aimé l’arbitrage et s’établir une notoriété nationale et continentale, pour ensuite être retenu parmi les meilleurs arbitres mondiaux pour la Coupe du monde, c’est franchement fantastique pour tout arbitre ambitieux, qui aspire à se distinguer et à se faire respecter dans le milieu. Ce n’est pas toujours facile ! »


Au départ pourtant, Haïmoudi ne se destinait pas à une carrière dans le football. Son premier amour, c’est la natation révèle-t-il dans un entretien publié sur le site de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Ce n’est que plus tard qu’il s’est tourné vers le football, jouant dans les jeunes catégories (U14, U15 et U21) pour finalement devenir arbitre. « Dieu a voulu que je devienne un arbitre international de football, » confie-t-il encore. « Je suis très content de mon sort. Je remercie Dieu de m’avoir aidé dans ma carrière ». Une carrière qu’il estime bien remplie, puisqu’il a annoncé qu’il comptait prendre sa retraite après le Mondial.

Pour l’heure, Haïmoudi se prépare activement pour la Coupe du Monde. Comme tous les directeurs de jeu sélectionnés par la FIFA, il a participé ces derniers jours à un stage de préparation à Rio de Janeiro, sous la conduite du Suisse Massimo Busacca, chef du département de l’arbitrage de la FIFA. Interrogé sur son état d’esprit à la vieille de l’ouverture du Mondial par El Moudjahid, Haïmoudi déclare : « Nous avons fait un grand travail de préparation depuis notre présélection en 2012. Nous avons travaillé avec la commission de l’arbitrage de la FIFA sur tous les plans, physique, tactique, pratique et psychologique. L’objectif est d’être prêt le jour J et bien lire les intentions des joueurs, protéger le jeu et les joueurs, bien anticiper et faire plaisir au jeu et aux supporters ».

Ses souhaits pour le Mondial ? « Représenter de la meilleure des manières l’arbitrage algérien et africain ». « Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi par tous ceux qui croient en moi, » assure-t-il dans les colonnes d’El Moudjahid.

Amoureux du football, Haïmoudi espère aussi avoir la chance d’arbitrer un match à un niveau avancé de la compétition. « Inchallah » conclut-il.