mardi, juin 17, 2014

Un petit point sur l'Arbitrage.... de cette coupe du monde

 

 

 

Sereins et Impartiaux !!



On n'en attendait pas moins de ce début de Coupe du Monde, les arbitres désignés sur ces premiers matchs sont compétents et sûrs. Si l'on en croit évidemment les journalistes de la Presse écrite et télévisée, il y aurait une officine chargée de faire gagner le Brésil... Ce ne sont là que délires de journalistes, n'ayant pas autre chose à se mettre sous la dent, et désirant provoquer l'inquiétude chez le supporter moyen. Bref, si l'on fait le point sur ces premiers matchs, voici ce que l'ont peut, sans discussion possible, tirer comme état des lieux après 4 jours de compétition :

Match d'ouverture : Pas si mal, malgré ce qu'en pense les croates !!


Monsieur Yuichi NISHIMURA a été plutôt bon dans l'ensemble. Son désir de bien faire a été observé par tous, et son sens "asiatique" des relations humaines à permis de calmer le jeu à certains moments de la rencontre.

Concernant le Pénalty que tous lui reproche, il faut savoir ce que l'on veut. Soit l'on sacralise les rapports entre attaquants et défenseurs et on laisse faire tout et n'importe quoi, soit on décide que ceinturer et une faute et l'on sévit. Outre le fait que le brésilien en rajoute beaucoup, l'arbitre a choisi de siffler un Pénalty, faisons lui confiance !! même si cela en choque plus d'un.



BRESIL - CROATIE - Monsieur NISHIMURA [JAPON] - Note de la Rédaction  : 13/20

(Voir feuille de Match) 

Match N°2 : Un baptême du feu plutôt bien maîtrisé


Monsieur Wilmar ROLDAN a également effectué une prestation des plus correcte. Alliant l'avantage de parler espagnol, il a pu communiquer facilement avec l'équipe mexicaine et ne sortant le carton jaune qu'a deux reprises et à juste titre, il a rendu service au match et a rendu plus claire sa façon d'arbitrer.


Belle prestation, bravo !!


MEXIQUE - CAMEROUN -  Monsieur ROLDAN [COLOMBIE] - Note de la Rédaction  : 14,5/20

(Voir feuille de Match) 

 

Match N°3 : Un savoir-faire à l'italienne

A belle affiche, bon arbitre ! C'est donc Monsieur Nicola RIZZOLI qui a été choisi pour diriger cette rencontre. Au regard de ses prestations précédentes, on retiendra surtout cette efficacité qu'il possède à laisser le beau jeu se dérouler, et à intervenir immédiatement pour calmer les joueurs au sang chaud. Même si le Pénalty qu'il a sifflé, paraît évident à vitesse réelle, le ralenti prouve qu'il s'est trompé. Mais à bon arbitre, bon scénario !! on oubliera donc cette erreur minime, au profit du score sans appel de 5 à 1 pour les Pays-Bas... Que se serait-il passé si le score en était resté là ??
Demandez donc à Monsieur NISHIMURA ?



ESPAGNE - PAYS-BAS -  Monsieur RIZZOLI [ITALIE] - Note de la Rédaction  : 17/20

(Voir feuille de Match) 

 

 

Match N°4 : Une envie de bien faire évidente

Un arbitre du continent africain pour un duel entre le Chili et l'Australie, rien de plus normal.

Monsieur Noumandiez DOUE s'en est parfaitement tiré, et même plus que cela. Il a en effet fait preuve de respect des acteurs et sa jovialité affichée a permis de faire passé pas mal de décision, même s'il elles étaient indiscutables. Très soigneux et appliqués sur son placement, il mérite un très bon point pour ce choc culturel du football. Nous eépèrons bien le revoir sur de prochains matchs.


CHILI - AUSTRALIE -  Monsieur DOUE [COTE D'IVOIRE] - Note de la Rédaction  : 15/20

(Voir feuille de Match) 

 

 

Match N°5 : Appliqué et sérieux

 

 

Jeune arbitre de 29 ans, Monsieur Mark W GEIGER a fait l’unanimité parmi les membres de notre équipe. Sérieux, appliqué, non intrusif et ne sifflant pas à tout va, il ne lui reste qu'à travailler son placement ballon en mouvement pour être l'un des meilleurs arbitres de cette Coupe du Monde.

 


COLOMBIE - GRECE -  Monsieur W. GEIGER [ETATS-UNIS] - Note de la Rédaction  : 17/20

(Voir feuille de Match) 

 

 

 

Match N°6 : L’expérience au service du jeu


Avec son physique de jeune premier, Monsieur Felix BRYCH a pourtant bientôt la quarantaine et est l'un des arbitres européens les plus expérimentés. Maniant le sifflet comme un véritable maestro, il a lors de cette rencontre fait preuve d'un véritable discernement, en sifflant tout d'abord un pénalty tout a fait justifié pour l'Uruguay, puis en expulsant en toute fin de rencontre un uruguayen pour un tacle assassin sur la cheville d'un joueur du Costa-Rica.

Entre ces deux faits de match, Félix BRYCH a largement fait le boulot, et est donc a crédité d'un Très bon match.


URUGUAY - COSTA RICA -  Monsieur BRYCH [ALLEMAGNE] - Note de la Rédaction  : 18/20

(Voir feuille de Match) 

 

 

 

 Match N°7 : Au service du Jeu

 



Comme pour le match ESPAGNE/PAYS-BAS, la FIFA a fait appel à un arbitre d’expérience.
Monsieur Bjorn KUIPERS est natif du pays des tulipes, mais ne fait pas de fleurs aux joueurs violents et dangereux. L'année 2013 a été son année puisqu'il a dirigé entre autre la demi finale de champion's League DORTMUND-REAL MADRID, La finale de l'Europa League entre BENFICA et CHELSEA, et la Finale de la Coupe des Confédérations entre le BRESIL et l'ESPAGNE.

Sur cette affiche, son savoir-faire lui a permis de ne sortir le carton jaune qu'une seule fois.... à la 92ème minute.

C'est du beau travail !

 

 

 

 ANGLETERRE - ITALIE -  Monsieur KUIPERS [PAYS-BAS] - Note de la Rédaction  : 19/20

(Voir feuille de Match) 

 

 Match N°8 : Une belle découverte

COTE D'IVOIRE - JAPON pour commencer une compétition, ce n'est pas forcément un cadeau.

Pari réussi pour Monsieur Enrique OSSES, qui avec ses dix ans d'éxpérience au niveau international a su mener son match comme il le fallait : sans plus, ni moins !!

On demande à revoir sur un match plus dur...

 

 

COTE D'IVOIRE - JAPON -  Monsieur OSSES [CHILI] - Note de la Rédaction  : 15/20

(Voir feuille de Match)