samedi, juillet 05, 2014

BRESIL / COLOMBIE : Un arbitrage déjà critiqué...






On ne s'attendait pas à mois de la part des Colombiens. Se faire battre par le Brésil en 1/4 de finale.... et il faut déjà, et vite, trouver un bouc émissaire... cherchons un peu : la pelouse, non... le climat, euh... non plus.. l'arbitre, mais oui bonne idée. On va dire qu'on a perdu et on mettra tout sur le dos de l'arbitre. On fait comme ça ? Oui, on fait comme ça !!

Ben voyons !! En spectateur indépendant et neutre, la rédaction d'ARBITREZ-VOUS n'a pas, il est vrai, particulièrement aprécié l'arbitrage de notre collègue espagnol, mais de là à lui mettre la défaite sur le dos... C'est un raccourci un peu facile, auquel nous n'adhérons pas.

Son manque de discernement sur les fautes à répétition sur JAIME, son arbitrage un peu à la "papa" qui fait que l'on se dit que l'on va faire la première mi-temps sans mettre de carton jaune pour satisfaire plus à son orgueil personnel, qu'au bénéfice du jeu et des joueurs... Tout cela n'a pas jeter une évidente clarté sur l'arbitrage de ce match et a amené par la suite beaucoup de critiques des observateurs.

En conclusion, quand on a pas tricoté un arbitrage sur mesure dès le début du match, en fonction des joueurs et du jeu proposé, on ne peut pas s'attendre à récolter des lauriers à a fin de la rencontre... Et ce n'est pas le pénalty évident accordé aux colombiens en seconde période qui y changera quelque chose.

Toutefois, les critiques à l'encontre de Carlos VELASCO CARBALLO manquent radicalement d'arguments ou tout du moins d'arguments techniques et arbitrales valables. De notre côté, nous avions prévu le scénario de la rencontre après le second but du Brésil : Un pénalty pour les colombiens (mois de risque à siffler à 2-0) et des avertissements distribués par ci par là...

Bref, un arbitre connu et reconnu qui passe complètement à coté de sa rencontre pour des raisons que nous ignorons, et qui s'est pris lui même dans ses hésitations coupables à sévir contre les brésiliens, et qui du coup ne sanctionne même pas (dans cette logique) la faute de ZUNIGA sur NEYMAR par le moindre carton... D'ailleurs, à la moyenne sur l'ensemble des arbitres internationaux présents à cette Coupe du Monde, Carlos VELASCO CARBALLO arrive bon dernier au nombre des cartons rouges et antépénultième pour les cartons jaunes.

Ce sont ici, à notre avis, des critiques constructives n'appelant pas le moindre appel... après on peut bien sûr discuter sur les manquements techniques de tels ou tels joueurs pour arracher la victoire .... mais c'est un autre débat !!

LA RÉDACTION D'ARBITREZ-VOUS