lundi, juillet 21, 2014

FOOTBALL : 25 ans et déjà en Championnat de France Amateurs...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ,


En août prochain,
Karim Abed entrera de plain-pied dans le championnat de CFA
 Photo I. R.
Le Brignolais arbitrera en CFA dès le mois d’août. A 25 ans, Karim Abed a réussi avec brio le concours en sortant major de sa promotion avec la note maximale.

Footballeur chez les jeunes jusqu'à l'âge de quinze ans, Karim Abed s'est découvert une passion pour l'arbitrage en jouant le samedi après-midi, et en arbitrant à la touche le dimanche, pour rendre service, dans un premier temps. Mais ce passé de footballeur, Karim l'a vite oublié. Son envie était plus d'être le directeur de jeu. Celui qui « commande» sur un terrain.

L'homme qui décide, orchestre les débats et reste le garant, de la loi et du sport. Il s'est donc naturellement tourné vers l'arbitrage et commencé à gravir les échelons un à un. Au point de pouvoir arbitrer au niveau national dès cet été.

Une première mémorable

Jeune arbitre de district, il garde un souvenir ému de sa première rencontre au centre du terrain : « C'était un match à enjeu àLa Valette, en benjamins. Les deux équipes jouaient la montée. Et j'ai directement influencé le sort du match en sifflant un penalty qui n'était pas justifié. Je pensais que ma carrière d'arbitre s'arrêtait là avant même d'avoir commencé. Mais finalement mon accompagnateur m'a remonté le moral et j'y suis retourné. »Et pour de bon.

A chaque année sa formation, à chaque formation, sa progression. Deux ans chez les jeunes de district, et hop le voilà arbitre en ligue. Marseille, Nice, les déplacements sont plus longs et maman est mise à contribution pour qu'il puisse vivre sa passion.

À 18 ans, il quitte les jeunes et se voit « bombardé » arbitre central de Promotion d'honneur «A». Premier match à La Garde avec deux anciens à la touche pour encadrer le « petit jeune ». Quatre-vingt dix minutes plus tard, Karim signait une belle prestation.

Trois matches plus tard, le voilà en Division d'honneur régionale (DHR) à Orange. Pour un match choc contre La Cayolle avec un examinateur dans les tribunes. Objectif, voir si le « gamin » était apte à gérer la catégorie, pouvait contenir les micro-contestations, rester imperturbable aux influences de l'entourage…Le souvenir est plutôt bon et l'envie de continuer sa progression renforcée.

Major dans chaque catégorie

Le voilà arbitre de DHR pour deux saisons et leader de sa catégorie « talent » en bout de course. Il est donc propulsé dans la catégorie « filière », puis en « promotionnelle », et enfin en « candidat ». Et à chaque fois, Karim termine premier de sa catégorie.

Deux ans en DHR, deux ans et demi en Division d'honneur (DH), il intègre la catégorie « candidat », porte d'entrée à la fédération. Premier échelon, le CFA. Un échelon franchi par concours.

Le dimanche sur le terrain en DH, les mardi et jeudi à l'entraînement avec une équipe de PHA pour entretenir le physique, et le vendredi en cours à Aix-en-Provence. A Clairefontaine, Karim Abed était le seul représentant de la ligue de Méditerranée parmi les vingt-deux candidats.

Et comme à son habitude, le Brignolais termine major de la promo F4, premier échelon de la Fédération.

Il est donc désigné arbitre de centre en CFA, apte à officier comme quatrième arbitre en Ligue 2. Un championnat qu'il découvrira la saison prochaine.

Priorité au jeu

Une rentrée des classes programmée en août prochain, avec en tête, l'envie de continuer sa progression, l'envie d'apprendre toujours et encore pour toucher un jour au Graal, la Fédérale 1 : «Ce serait un bel objectif. Pour y parvenir, je mise sur un arbitrage respectueux des règles, mais pas forcément rigoriste. J'essaie d'être très proche de l'action, je communique avec les joueurs à qui j'explique mes décisions, et je laisse jouer le plus possible à l'image de l'Anglais Howard Webb ou du Français Tony Chapron. J'apprécie ces deux arbitres et ils sont pour moi source d'inspiration. »

Mais Karim a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'intégrer la catégorie reine, celle de l'OM, du PSG, de Lyon, etc…Et si ce rêve de gamin brignolais, parait un rêve inaccessible sans travail, ni investissement, Karim Abed est bien décidé à tout mettre en œuvre pour décrocher la lune.

Source : VAR MATIN