jeudi, juillet 17, 2014

FOOTBALL - ALGERIE : Les arbitres n’ont pas effectué les tests ophtalmologiques !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans ,





Grave omission lors des tests médicaux

Il se passe vraiment des choses graves au sein de la nouvelle composante de la commission fédérale des arbitres (CFA) de la FAF, que préside Khelil Hammoum depuis le mois de juin dernier. En effet, parmi les membres qu’il a choisis pour faire partie de sa structure, aucun d’eux ne s’est rendu compte de la grave “omission” commise par l’équipe médicale fédérale.

Lors de leur passage au centre technique de Sidi Moussa, entre le 25 juin et le 9 juillet, pour effectuer la visite médicale habituelle à chaque début de saison, les médecins de la FAF n’ont pas jugé utile de faire passer des examens ophtalmologiques aux arbitres, alors que la FIFA place en priorité ces examens. Comment se fait-il qu’un examen aussi important n’ait pas été fait. “Effectivement, je vous confirme que les examens ophtalmologiques n’ont pas été effectués. On a d’ailleurs été stupéfaits par cette grave omission, car depuis que je suis dans ce corps, on a toujours fait les examens ophtalmologiques, c’est la première fois dans ma carrière qu’on ne fait pas ce genre d’examen. Figurez-vous que personne à la CFA ne s’est rendu compte de ça”, confie une source sûre. Si la FIFA se rend compte de cette grave omission, elle remettra sévèrement à l’ordre la Fédération algérienne de football, car un arbitre doit être indemne de toute mauvaise anomalie visuelle. Si on laisse un arbitre dont la vision souffre d’un déficit, il risque de commettre de graves erreurs d’appréciation lors des rencontres qu’il officiera à l’avenir. La CFA devra au plus vite rattraper cette omission et inviter de nouveau ses arbitres à effectuer les tests ophtalmologiques, une bonne acuité visuelle est exigée pour les arbitres.


Par ailleurs, les deux seules nouveautés cette saison sont le test “épreuve de force” effectué aux arbitres qui dépassent 35 ans, ainsi que les essais des articulations effectués par un médecin pour chaque candidat. Concernant le fonctionnement de la CFA, à ce jour aucune réunion n’a été tenue par ses membres, alors que 20 jours nous séparent du premier match officiel (Supercoupe), prévu le 9 août entre l’USMA et le MCA. Une semaine après, le championnat version 2014/2015 démarrera. Autre grief, trop d’interférences sont en train de s’opérer au sein de cette structure technique. Des anciens arbitres qui ne sont pas d’ailleurs structurés au sein de la CFA mettent déjà la pression sur les arbitres avant que le championnat ne démarre, comme nous l’a révélé cet arbitre qui a préféré garder l’anonymat, de crainte des représailles. “Oui, cet ancien arbitre connu pour son passé douteux m’a appelé et m’a dit des choses incroyables sur la CFA. En se présentant comme le vrai patron de cette structure, il m’a même affirmé que c’est lui qui procédera aux désignations des arbitres en conseillant Hammoum de mettre tel et tel dans ce match. C’est très grave pour l’avenir de l’arbitrage si ce type continue à agir de la sorte et que le président de la CFA ne mette pas un terme à ça.” Le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, a donné carte blanche à Hammoum, en lui faisant entière confiance, tout en lui demandant de choisir les hommes propres qui n’ont pas de passé sale et d’opter pour les jeunes qui ont le niveau universitaire afin de donner une nouvelle impulsion et une nouvelle dynamique à l’arbitrage. La FAF, dit-on, veut en finir une fois pour toutes avec les anciens arbitres qui ne sont plus d’actualité. Elle compte, à cet effet, sur le mondialiste Djamel Haïmoudi pour prendre le volet formation et développement, afin d’inculquer les nouvelles méthodes d’arbitrage initiées par la FIFA. Justement, on dit qu’il sera prochainement sollicité par cette instance internationale pour l’intégrer. Notons qu'un séminaire réservé aux arbitres d'élite est prévu du 2 au 7 août.

Source : LIBERTÉ ALGÉRIE