jeudi, juillet 17, 2014

FOOTBALL : Arbitre International ou Continental ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,



Le grade d'arbitre International est la plus haute distinction qu'un arbitre puisse recevoir. Pourtant, et nous sommes les premiers à soulever ce problème, est-il vraiment international dans tout ce que cela comporte, ou n'est-ce là qu'un grade pour faire plaisir aux arbitres et aux fédérations.

Nous nous expliquons : Quand un arbitre international se rend dans un pays de son continent d'origine pour y diriger un match en Champions League ou en Europa League, est-il vraiment arbitre International ou simplement arbitre continental ? Son titre d'arbitre d'arbitre international FIFA ne prend-t'il tout son sens qu'une fois tous les 4 ans, et encore pas pour tout le monde, lors de la Coupe du monde, où le dit arbitre côtoient des équipes d'autres continents et d'autres cultures footballistiques.

Nous avons vu lors de cette coupe du monde et fortement relayé par les médias, des arbitres inconnus ou presque pour nous arbitres français avoir du mal dans leur prise en main du match et d'autres s'en tirer avec les honneurs. A contrario, nous avons été profondément déçu par les prestations de certains arbitres plus connus au niveau européen comme par exemple Carlos VELASCO CARBALLO ou Milorad MAZIC.

Nous préconisons au delà de tout à priori et pour le bien des arbitres, du jeu et de la qualité du spectacle, la création d'un groupe d'arbitres "INTERCONTINENTAUX", afin d'habituer chaque arbitre de chaque pays à connaître un autre football, une autre culture, un autre système de jeu que celui auquel il est confronté tous les week-end.

Pourquoi ne pas envisager en EUROPA LEAGUE pour commencer, que 30% des matches soient réservés à ce projet. Voir des arbitres venus du Vénézuela ou de Côte d'Ivoire arbitrer un match d'Europa League, alors que dans le même temps des arbitres français, suisses, ou italiens se rendrait en Tunisie ou au Chili pour y diriger des matchs de Coupe Continentale.

Cette démarche à du sens, elle va dans le sens du jeu et de la qualité de l'arbitrage en fournissant à l'arbitre tous les ingrédients humains et culturels pour être plus à l'aise lors des matchs de Coupe du monde, elle enrichie sa propre expérience en lui faisant connaître d'autres personnes, d'autres lieux, d'autres manières de voir le football.

Alors à quand, une désignation de Clément TURPIN, Stéphane LANNOY ou Ruddy BUQUET sur un TUNISIE/GAMBIE ou un USA/CANADA, et quand verront nous Ravshan IRMATOV ou Noumandiez DOUE en Coupe d'Europe ou en match éliminatoires de l'EURO .... Peut-être jamais.... Mais la question reste posée : Arbitre International ou simplement Continental ?

LA REDACTION "D'ARBITREZ-VOUS"