vendredi, juillet 25, 2014

FOOTBALL : BELGIQUE - Des arbitres écartés des terrains de D1 jusqu'en septembre



Les arbitres belges Jérôme Efong Nzolo et Christof Virant n'ont pas réussi les tests physiques imposés par le Referee Department de l'Union belge de football (URBSFA). L'information a été révélée vendredi par plusieurs médias à quelques heures du lancement de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League. L'URBSFA n'a pas souhaité réagir. Nzolo et Virant ne pourront pas arbitrer tant qu'ils n'auront pas réussi ces tests dont les prochains sont programmés en septembre. Le jeune Bart Vertenten est dans le même cas car il était absent lors de ces épreuves.

Christof Virant a l'excuse de s'être blessé à l'occasion de ces tests.

Le patron de l'arbitrage belge Robert Jeurissen était en vacances lors de ces tests. "Je ne peux donc rien dire sur cette situation. Je ne sais pas ce qui s'est exactement passé. Les arbitres qui sont blessés ont évidemment difficile à réussir une épreuve physique. Cela peut arriver."


Une "équipe d'examen" indépendante sera à l’œuvre cette saison

La saison de la Jupiler Pro League débute vendredi par le derby wallon entre le Standard et Charleroi. Une nouveauté apparaît cette saison avec la création d'une "équipe d'examen" (reviewteam) indépendante. Elle pourra revoir toutes les rencontres et poursuivre les tackles dangereux ou fautes via le parquet de l'Union belge. La nouvelle a été annoncée vendredi à Belga par Ludwig Sneyers, le CEO de la Pro League. "Le 'reviewteam' sera composé de personnes d'expérience qui ont eu une carrière dans le monde de l'arbitrage. Ceux qui n'ont que quelques années d'expérience en D1 n'entreront pas en ligne de compte. Il s'agira de véritables experts", précise Sneyers. "Ils regarderont chaque rencontre et l'analyseront. S'ils estiment qu'un arbitre n'a pas suffisamment sanctionné une faute, ils peuvent décider de confier au parquet fédéral la mission de poursuivre le joueur fautif."

Contrairement à avant, un joueur qui reçoit une carte jaune pourra donc être poursuivi et être sanctionné davantage. Jusqu'à présent, la sanction décidée sur le terrain ne pouvait plus être augmentée par la suite.

"Si le 'reviewteam' décide de sanctionner davantage une phase, le parquet sera obligé de poursuivre. En première instance, une proposition à l'amiable sera proposée. Si le joueur refuse celle-ci, il passera devant la commission des litiges", a conclu Sneyers.

Le Standard avait plaidé pour un nouveau système de sanction après l'incident du tackle de Bjorn Ruytinx (OHL) sur Mehdi Carcela la saison dernière. Ruytinx n'avait été sanctionné que par un défaut du règlement.

Source : DH.be