dimanche, juillet 27, 2014

FOOTBALL : FINALE CHAMPIONNAT D'EUROPE FEMININS U19 - Une SLOVAQUE au centre de l'attention...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,





De gauche à droite : May Moalem, Zuzana Kováčová, Marija Kurtes et Petra Simmerová

L'arbitre slovaque Zuzana Kováčová est au centre du terrain et de l'attention des joueuses espagnoles et néerlandaises, dimanche, pour la finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans à Oslo (Norvège).

Son histoire d'arbitrage est avant tout une histoire de famille. "J'ai commencé à arbitrer en 2001", déclare l'officielle de 35 ans. "Mon frère Miroslav était joueur et lorsqu'il s'est arrêté il est devenu arbitre. Un jour, il m'a demandé si je voulais moi aussi devenir arbitre. Je lui ai dit que j'allais réfléchir, mais le lendemain il m'avait inscrite dans un cours d'arbitrage. Et maintenant je suis ici. Depuis, il a arrêté et j'ai continué. Tous les garçons dans ma famille ont été joueurs alors j'ai le football dans le sang."

Ces 13 dernières années, Kováčová a franchi toutes les étapes de l'arbitrage. Aujourd'hui elle arrive à concilier un emploi d'agent d'assurances avec ses convocations UEFA. Elle évolue en troisième division dans son pays et arbitre quelques matches féminins. Dans cette compétition elle a commencé par arbitrer des matchs de qualification en 2007. Puis des matches de phase de groupe en 2012 et la voilà maintenant en finale.
"Je suis très heureuse", dit-elle. "Parce qu’arbitrer une finale c'est toujours comme un rêve. Ma nomination démontre la confiance qui était placée en moi. Dans une finale, les émotions sont toujours différentes entre les joueuses. Les deux équipes veulent à tout prix la victoire. Je pense que ce sera un très grand match.

DESIGNATION UEFA pour la FINALE ESPAGNE / PAYS-BAS

Arbitre : Zuzana Kováčová (SLOVAQUIE)
Assistante : Petra Simmerová (RÉPUBLIQUE TCHEQUE)
Assistante : May Moalem (ISRAEL)
Quatrième arbitre : Marija Kurtes (ALLEMAGNE)

En live sur
à partir de 18h00

Source : UEFA