jeudi, juillet 24, 2014

FOOTBALL : Thomas CAROUGE, Jeune Arbitre Fédéral

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,






Il va pouvoir arbitrer dès la saison 2014-2015 des rencontres de U17, U19 du championnat fédéral ou évolue notamment l’équipe du LOSC ou encore du RC Lens.

Qu’est ce qui vous a motivé pour devenir arbitre ?

« Tout jeune je suis tombé dans la marmite car mon grand-père était également un arbitre fédéral dans les années 80, j’ai donc grandi avec sa passion qu’il m'a transmise naturellement. J’ai débuté dès l’âge de 14 ans dans le club du TAC pour arbitrer des rencontres de niveau district. »

Quel a été ensuite votre parcours dans cette discipline ?

« J’ai passé l’examen théorique de la fédération en 2011 avec succès, je suis ensuite devenu arbitre de la ligue régionale l’année dernière. J’ai été nommé jeune arbitre de ligue le 1er janvier 2014. Je vais désormais passer l’examen pratique lors de la saison à venir sur les terrains de la fédération Française de football. Cela dure une saison et à l’issue je vais pouvoir arbitrer officiellement en U17 et U19 National dès la saison 2015-2016. »

Vous avez certainement réalisé un parcours bien rempli pour pouvoir arriver à ce niveau ?

« Oui j’ai dû effectuer des stages en Picardie, j’ai passé 2 à 3 jours avec les intervenants de la ligue et j’ai été contrôlé tout au long de la saison. Un délégué devait me juger et me noter mais aussi être à mes côtés pour pouvoir me conseiller et me dire ce qui n’a pas été dans le but de me faire progresser. »

Le jeune arbitre Touquettois espère voir son rêve aboutir un jour en arbitrant peut-être les meilleures équipes du championnat ou encore des formations internationales, à l’image du Boulonnais Stéphane Lannoy qui lui clôture, lui, sa carrière.

Source : LA VOIX DU NORD