mercredi, juillet 09, 2014

PAYS-BAS / ARGENTINE : La pression sur l'arbitre continue...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,





Le coach de Monsieur Cakir, l'arbitre de Pays-Bas - Argentine, est ... Néerlandais

En Argentine, la désignation de Monsieur Cuneyt Cakir comme arbitre de la demi-finale de ce mercredi soir entre l'Argentine et les Pays-Bas a fait froncer quelques sourcils. D'abord, parce que l'arbitre turc est un arbitre de l'UEFA, ensuite parce que son coach personnel n'est autre que Jaap Uilenberg, un Hollandais !



Monsieur Cuneyt Cakir est un des meilleurs sifflets européens. Son CV renseigne déjà pas mal de matches au plus haut niveau, à l'Euro 2012 comme en Champions League ou au Mondial des Clubs où il a arbitré en 2012 la finale entre Chelsea et les Corinthians. Cependant, en Argentine, on n'a pas vraiment accueilli avec un large sourire la désignation du Stambouliote comme arbitre de la demi-finale du Mondial 2014 entre l'Albiceleste et l'Oranje.




Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un arbitre de l'UEFA, ensuite, parce qu'il s'avère que le coach personnel du premier sifflet turc n'est autre que Jaap Uilenberg. Uilenberg est un ancien arbitre néerlandais qui a longtemps fait partie du Comité arbitral de l'UEFA, mais aussi de la Fédération Néerlandaise de Football, avant de se recycler dans le coaching des arbitres. Conflit d'intérêt en perspective? Les Argentins ne sont pas loin de le penser. A noter pour la petite histoire que Cuneyt Cakir ne compte pas que des admirateurs aux Pays-Bas. L'an dernier, après avoir arbitré Manchester United-Real de Madrid en 1/8 èmes de finale de la Champions League et avoir donné une carte rouge controversée à Nani, Johan Cruijff s'était fendu d'un commentaire assassin : "Qui le connait, à part sa mère"?


Source : SKYNET