lundi, août 25, 2014

Achille VERBEKE... et les souvenirs rejaillissent !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , ,

Bernard Saint-Hillier est un ébéniste bien connu de la commune. Il ignorait sûrement en regardant les matches de football à la télévision que l'homme en noir qui officiait serait un jour son beau-père : Achille Verbeke.

« Je jouais milieu de terrain et j'étais souvent blessé. Mon père qui pratiquait déjà l'arbitrage m'a incité à l'accompagner », explique Achille Verbeke. L'arbitre de football travaillait alors comme responsable de métallurgie au service qualité et environnement et vivait sa passion tous les week-ends. D'abord arbitre de district, puis arbitre de ligue, il gravit les échelons, jusqu'à devenir arbitre central. « J'ai été le plus jeune arbitre de France à 23 ans », se souvient-il.

Dans les années 1970, il devient arbitre à l'international. Il arbitrera quatorze matches de touche et vingt-huit comme arbitre central. Il garde de très bons souvenirs de l'arbitrage de matches tels que Manchester United-Réal de Madrid, ou son premier match en international à la touche d'Athènes Salonique.

Il est très souvent venu arbitrer en Mayenne. Il a arbitré Laval également pour un match de coupe contre Rennes, en 1972. Des souvenirs qu'il a gardés dans ses carnets, comme le derby que Laval avait perdu face à Nantes en 1977, (1-2). Dans ses notes figure également la victoire de Laval face à Saint-Etienne en 1978 (2-1).

Achille Verbeke est un homme reconnu dans le corps arbitral, puisqu'il a arbitré 261 matchs ayant pour collègues à l'époque, Wurtz, Vautrot ou encore Quiniou.

Achille VERBEKE et ses deux juges de touche - Finale de la Coupe de France 1978

« À l'époque, il fallait être là quatre heures avant un match et je repartais après le match pour être au boulot le lendemain. Je me souviens d'un Nancy-PSG, où je suis resté quatre heures dans les vestiaires, il y avait des émeutes. Je me rappelle de notre voiture pulvérisée sur un rond-point à Bastia, où Nancy l'avait emporté. Il y avait des voitures de pompiers tout autour du stade. Je n'avais jamais vu ça. »

Source : OUEST-FRANCE

CARTE D’IDENTITÉ : Achille VERBEKE est né le 1er avril 1932 à PERENCHIES (NORD)

Il a arbitré en DIVISION 1 pendant 13 saisons et a arbitré deux matchs de LIGUE DES CHAMPIONS (C1) et deux finales de COUPE DE FRANCE en 1974 et 1978. Il a mis fin à sa carrière en 1980.


La Rédaction de ARBITREZ-VOUS