vendredi, août 22, 2014

Article paru dans "LE PETIT NICOIS"


ARTICLE paru le 22/08/2014
JOURNAL : LE PETIT NICOIS
SIGNÉ PAR : Pascal GAYMARD

L'article : A moins que les dieux aient un nom : Leonardo Jardim. L’entraîneur portugais était sensé arriver à Monaco pour imposer un autre style de jeu plus porté vers l’offensive que ne l’était la philosophie de Claudio Ranieri qui pourtant avait donné une 2ème place qualificative pour la Coupe des Clubs Champions à l’ASM. L’objectif atteint, les dirigeants russes ont remercié le coach italien… Dure loi du football… Aujourd’hui, Ranieri entraîne l’équipe nationale de Grèce.

Berbatov buteur, Falcao sur la touche

Dès le début du championnat, Leonardo Jardim a modifié toute l’équipe de Ranieri, changeant de poste certains joueurs. Cela a eu pour effet de désorganiser totalement la belle mécanique monégasque qui faisait les beaux jours de la Ligue 1 avec le PSG la saison passée. Le résultat ne s’est pas fait attendre, le FC Lorient a remis l’ogre monégasque à sa place avec une défaite 2 à 1 sans appel.

Pour le déplacement à risques à Bordeaux, Jardim est revenu à un schéma plus classique avec Jérémy Toulalan devant la défense et une équipe qui retrouve le sens du jeu. A la mi-temps à Chaban-Delmas, les Bordelais avaient de quoi se faire du souci. Privé de ballons, ils étaient menés 1 à 0 suite à une tête plongeante de l’utile Dimitar Berbatov sur un centre de Valère Germain.

Pourtant, Radamel Falcao était sur le banc comme s’il payait l’intérêt de certains clubs comme le Real de Madrid à son endroit. D’aucuns n’hésitent pas à dire qu’il ne terminera pas la saison sur le gazon monégasque.

Wahbi Khazri, un simulateur

Durant cette première période, Monaco avait retrouvé son rang. Que s’est-il donc passé en seconde période ? L’entraîneur, Willy Sagnol, a changé son fusil d’épaule avec une équipe moins offensive mais plus équilibrée.

Sortant l’attaquant Cheikh Diabaté pour le milieu Jaroslav Plasil, Bordeaux a égalisé sur un centre d’un autre arrière, Julien Faubert, puis une remise de la tête de Diego Contento, le bon coup des Girondins qui ont réalisé ce transfert en provenance du Bayern. Sur cette remise, c’est l’uruguayen Diego Rolan qui égalisait du plat du pied. Après, c’est un festival de l’arbitre, Tony Chapron, le plus controversé de France.

Sur le 2ème but de Bordeaux, Wahbi Khazri se jette sans être touché le moins du monde par le défenseur, Aymen Abdennour, qui prend, en plus du penalty imaginaire, un carton jaune ! L’attaquant bordelais, Emiliano Sala, prend à contre pied le gardien monégasque, Danijel Subasic.

Tony Chapron, un arbitre incompétent

Mais le calvaire monégasque n’était pas fini. Sur un coup franc dévié de Grégory Sertic, Diego Rolan marque un 3ème but totalement hors-jeu ! Sur les images vidéo, le hors-jeu est évident. Seul l’arbitre de touche et Tony Chapron ne l’ont pas vu... Et pour finir, Wahbi Khazri, encore lui, se jette à nouveau devant le gardien Danijel Subasic sur la ligne de la surface de réparation.

Outre que la faute n’est pas évidente, elle se situe en dehors de la surface. Pourtant, l’arbitre, Tony Chapron, encore une fois, n’hésite pas une seconde et donne un penalty plus un carton jaune à Subasic ! Pourquoi de tels arbitres officient-ils encore en Ligue 1 alors que leur incurie est connue ?

A ce degré d’incompétence, on comprend pourquoi la France n’a pas eu d’arbitre en coupe du monde ! A quand la vidéo dans le football, Monsieur Platini, pour en finir avec les tricheurs et les arbitres irresponsables ? En attendant, Monaco se déplacera à Nantes en quête de rachat.

DROIT DE REPONSE

[Visionnage des images du match sur https://www.youtube.com/watch?v=sQFbk03AM4E]

Le parti pris c'est normalement quelque chose de réserver aux supporters (et c'est normal), aux hommes politiques, ou aux extrémistes de tous poils. Pascal GAYMARD nous fait aujourd'hui la démonstration que l'on peut être journaliste dans un petit journal provincial et avoir comme déontologie journalistique la dénonciation calomnieuse et la partialité scabreuse.

En reprenant à son compte la version ressassée du "on comprend pourquoi la France n’a pas eu d’arbitre en coupe du monde !", il ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination, comme d’ailleurs l'ensemble de son article, qui polarise toute la haine et l’opprobre sur Tony CHAPRON.

Encore un pseudo journaliste qui en s'en prenant à l'arbitrage, n'essaie pas de faire la part des choses, mais cherche à s'attirer les faveurs des supporters et dirigeants de MONACO. Il est vrai qu'il est plus facile de frapper sur l'arbitre, que de reconnaître que l'équipe de MONACO n'a pas fait un très grand match.

Honte à ce journaliste, qui bafoue la morale journalistique et qui voie partout des arbitres incompétents et irresponsables. A-t-il au moins une fois dans sa vie pris le sifflet, et arbitrer un match... Fort heureusement, nous espérons que non, car au vue de son parti prix affiché, nous craignons qu'une des deux équipes lui décernent les adjectifs qu'il attribue lui même aux arbitres du match BORDEAUX-MONACO.

Enfin juste pour conclure, on peut s'étonner qu'un journaliste, dont le métier est de coller à l'actualité, revienne sur un match du 17 août dans un article paru le 22 août.... c'est vrai, nous avions oublié, le PETIT NICOIS ne parait que de manière hebdomadaire, heureusement pour nous, les insultes une fois par semaine, c'est largement suffisant !!

La Rédaction d'ARBITREZ-VOUS