samedi, août 02, 2014

DROIT DE REPONSE à "DIESEFOOT" concernant l'Avertissement donné à TOIFILOU MAOULIDA [NIMES / ANGERS - LIGUE 2]


Article de "DIESEFOOT"

On vous avait oublié. Le temps de quelques semaines, d’un été brésilien, on n’avait pas parlé de vous, Messieurs les arbitres français. Et vous ne nous aviez pas manqué ! Hier, lors de la reprise du championnat de Ligue 2, on a déjà eu le droit à une de vos facéties. Alexandre Perreau, l’arbitre de Nîmes – Angers, a brandi un carton jaune à Toifilou Maoulida. La raison ? Le buteur originaire de Mayotte a sorti une de ses fameuses bandelettes après avoir marqué.

Ok, c’est sans doute interdit au même titre qu’un message sous un maillot ! Mais il y a l’esprit et la lettre. Depuis des années, le nouvel attaquant nîmois célèbre un but de cette façon. Alors pourquoi l’interdire aujourd’hui ? On imagine mal une réunion du corps arbitral avec pour thème du jour : “Que faut-il faire de Maoulida ?“ Un peu de sérieux Messieurs les arbitres. Ne recommencez pas à faire parler de vous pour des décisions loufoques, mais plutôt à votre bonne capacité à diriger un match. Au moins, peut-être que l’on ne vous oublierait plus au moment d’une Coupe du monde ou d’une grande compétition. Allez, bonne saison quand même !

DROIT DE RÉPONSE

Nous aussi, arbitres français de tous grades et divisions, nous vous avions oubliés. Oubliées votre bêtise crasse et votre ignorance des choses du football et des règles qui régissent notre sport.... et cela dit, vous ne nous avez pas manqués non plus. Le temps pour vous de reprendre votre respiration après avoir lâchés deux ou trois inexactitudes, d'avoir vilipender les arbitres pendant la Coupe du Monde et vous voila prêts, chroniqueurs et "petits journaleux" à remettre une couche sur la première "bonne affaire" venue, et jeter votre venin à la tête de l'arbitrage français. Nous n'allons pas polémiquer plus longtemps, mais essayer (ce sera dur et long) de vous instruire des choses du football.

Les arbitres sont le dernier maillon d'une chaine décisionnaire qui instruit les lois du football.

Une circulaire FIFA de mai 2014 (N°1419) dont nous vous donnons une partie du texte ci-après :

a été mis en place depuis le début de la saison et chacun se doit de l'appliquer. Les arbitres n'y peuvent rien, c'est une circulaire de la FIFA dont la FFF est un des membres.

Alors que c'est il passé lors de ce match ?
Toifilou Maoulida a marqué un but à la 14ème minute. Puis il a manifesté (comme d'habitude) sa joie, en sortant de son équipement une bandelette sur laquelle il avait pris soin de mettre une inscription (peu importe le texte !), et l'a brandit vers les tribunes et vers les caméras de télévision.

La belle affaire, l'arbitre a commis, jusqu'à ce que la règle change, une erreur d'interprétation en donnant un avertissement, alors qu’apparemment il n'aurait du rien faire et laisser faire l'instance organisatrice pour juger ou non de la suite à donner. Une petite erreur de ce type, vaut-elle ce déferlement ironique et discourtois ?

Alors, de grâce, cessez d'ironiser sur la décision d'Alexandre PERREAU NIEL. Faites votre travail de journaliste (sauf si vous ne l'êtes pas), informez-vous avant de dire tout et n'importe quoi ! et pour reprendre vos mots : "Ne recommencez pas à faire parler de vous pour des articles loufoques, mais plutôt à votre bonne capacité à écrire des chroniques dignes de ce nom. Allez, bonne saison quand même !... Les arbitres ne sont pas vos ennemis... Ils aimeraient simplement un peu plus de considération et avoir à faire à des gens qui ne sont pas rongés par l'esprit étroit du supporter moyen.

LA RÉDACTION D'ARBITREZ-VOUS