jeudi, août 07, 2014

FOOTBALL - 10 ans de suspension pour l'agresseur d'arbitre


La commission de discipline du District Dordogne Périgord a donc eu la main lourde à l'encontre de l'avant-centre du Périgueux Foot qui, le 8 juin dernier, avait violemment agressé l'arbitre du match disputé à Antonne-et-Trigonant.

Ses membres ont prononcé dix ans d'inactivité sportive. Le joueur en question étant âgé de 37 ans, les chances de le revoir un jour évoluer en championnat s'avèrent des plus minces.

Ayant reçu des directives récentes de la Fédération française de football lui intimant de ne plus publier les sanctions disciplinaires, le District n'a pas communiqué la décision que nous sommes parvenus à nous procurer par d'autres biais.

Par extension, il n'a pas informé la principale victime de cette affaire. C'est donc par "Sud Ouest" que Jonathan Blondy, l'arbitre agressé, a appris la nouvelle, hier : "Si c'est confirmé, ça me paraît exemplaire", explique le Bergeracois de 23 ans.

Il avait été une dernière fois auditionné le 31 juillet. "J'espère que ça va faire avancer les choses et faire prendre conscience que ce type de comportement est un fléau. On va au foot pour s'amuser, pas pour se faire frapper."

Ce jour-là, le numéro 9 de Périgueux Foot s'était jeté sur lui. Il a donné plusieurs coups de pied pour le faire tomber et l'a ensuite roué de coups avant que des joueurs s'interposent. L'arbitre est sorti du terrain, blessé à un genou et au dos. Il souffrait également d'un déplacement de vertèbre.

Jonathan Blondy, le jeune arbitre de 23 ans, ici lors de sa première audition au District, le 12 juin.

Cinq points en moins

Le club périgourdin, victime collatérale du geste fou de son ancien attaquant, a aussi fait l'objet de sanctions : 350 euros d'amende et cinq points en moins au classement de la saison dernière.

Une décision qui n'empêchera pas l'équipe première de jouer l'année à venir dans l'arène supérieure, la Promotion Première division. Contacté par "Sud Ouest", le président Jérôme Rebière ne voudrait pas que cet acte, qu'il a toujours condamné avec fermeté, entache l'image d'un club qui, assure-t-il, "a fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour aller dans la bonne direction". Les joueurs ont repris l'entraînement lundi.

En ce qui le concerne, Jonathan Blondy a rechaussé les crampons la semaine dernière. S'il est physiquement guéri, il confesse connaître encore des nuits agitées : "J'avoue avoir un peu d'appréhension à l'idée de retourner sur les terrains et, en même temps, il me tarde d'y aller pour me prouver que je suis capable d'aller au-delà. Les matchs amicaux vont m'aider à me remettre en selle sans trop de pression."
Au tribunal en octobre

Ce passionné, âgé de 23 ans, avait retrouvé son sifflet quelques semaines après ce dimanche noir pour le football périgourdin, le District lui confiant la direction de la finale de 3e Division : "Les spectateurs qui avaient eu connaissance de mon histoire m'encourageaient pendant la rencontre. Ça m'a beaucoup aidé à passer un palier."

Si l'affaire connaît son dénouement sur le plan sportif, il reste à solder le volet judiciaire. L'ancien avant-centre sera convoqué le 8 octobre devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Outre les violences physiques sur l'arbitre dont il n'avait pas accepté le carton jaune, il devra s'expliquer de menaces exprimées à l'adresse de l'arbitre assistante. Au moment de sortir du terrain, il aurait lancé dans sa direction : "Ce n'est pas lui que j'aurais dû piétiner, c'est elle."

Source : SUD OUEST