vendredi, août 08, 2014

FOOTBALL - LIGUE 1 : Les arbitres sont prêts à entrer en jeu


Les arbitres de Ligue 1 rechaussent leurs crampons dès ce soir. Régulièrement contestés au fil des saisons, les hommes en noir ont participé à des stages de présaison à Clairefontaine à la fin de juillet puis à Quiberon afin de se mettre au diapason sur la ligne de conduite à tenir : maîtrise émotionnelle, position de hors jeu, mains volontaires… Tous les sujets ont été abordés pour préparer au mieux cette nouvelle saison.

Pour la première fois depuis quarante ans, aucun arbitre français n'a été sélectionné pour officier lors de la Coupe du monde au Brésil. Cette décision a constitué un véritable désaveu pour le corps arbitral tricolore, en proie à des critiques constantes depuis des années et miné par des conflits internes.

En mars, le conseiller de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, s'est plaint de la qualité de l'arbitrage français après une main dans la surface de réparation non sifflée lors de la défaite de l'Olympique lyonnais face à Saint- Etienne. « Je pense que s'il n'y a pas d'arbitre français à la Coupe du monde, c'est pour une bonne raison, clamait-il. On sait qu'ils ont une pression énorme, mais on aimerait qu'ils aient un côté plus humain. En ce moment, ce sont des agents de police, il n'y a plus d'échanges avec les joueurs. »

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage, a été nommé en juillet pour tenter notamment d'améliorer les relations entre le corps arbitral français et les présidents de club. Trois jours avant la reprise la Ligue 1, l'ancien arbitre international insiste sur le fait que les arbitres doivent être au service du jeu. C'est dans cette optique qu'un travail sur l'intelligence émotionnelle a été réalisé lors des stages. « Cela porte sur la personnalité et les comportements à adopter. On a beaucoup critiqué les arbitres pour leurs attitudes, leur supposée arrogance. C'est de cela aussi qu'il s'agit », explique Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres.

Pour faciliter la tâche de l'homme au sifflet et de ses assistants, certaines règles ont été précisées. L'appréciation de la notion de hors-jeu a été affinée. «Un joueur en position de hors-jeu qui effectuera un mouvement vers le ballon (…) avec pour conséquence de réduire la capacité de l'adversaire à jouer le ballon, sera sanctionnable », explique Pascal Garibian. Un travail sur vidéo a également été conçu pour mieux appréhender les situations de mains intentionnelles ou involontaires.

Par ailleurs, les arbitres peuvent désormais compter sur un nouvel allié qui devrait permettre d'éviter les contestations et les pertes de temps lors des coups francs : le spray temporaire. L'utilisation de cette petite bombe de mousse, qui sert à marquer l'emplacement du mur, a été validée par la Fédération française de football il y a deux semaines.

LES CONTROVERSES

En exigeant un arbitrage de qualité, l'objectif de la Direction technique d'arbitrage n'est pas seulement d'éviter les controverses au niveau national. Elle espère aussi retrouver une place de premier ordre parmi l'élite mondiale. « Pour l'Euro 2016, il y aura des arbitres français, assure Pascal Garibian. On a mis en place un processus de promotion accélérée. Nos meilleurs internationaux doivent réussir leurs matchs internationaux de ces deux prochaines années pour réussir à être sélectionnés. »

L'unique représentant tricolore à figurer dans le groupe Elite sélectionné par l'Union européenne des associations de football, Stéphane Lannoy, quittera la liste des arbitres internationaux en décembre. Il sera âgé de 45 ans.

Source : LE MONDE