lundi, août 11, 2014

"Nous les avons tant aimés" - MICHEL VAUTROT : L'inspiration de toute une génération


Publié le 11/08/2014 - Lorsqu'on parle de Michel Vautrot, ne vous y trompez pas, on parle du meilleur arbitre de l'histoire du football français. Au delà de deux phases finales de Coupe du monde, d'une finale de championnat d'Europe et de cinq finales de coupe de France (record à battre), la personnalité autant que les compétences du Bisontin en font encore aujourd'hui une référence. Lorsqu'on parle avec Michel Vautrot, on replonge avec délectation au cœur des années 80 avant que les arbitres ne soient pris en otage par l’œil impudique de la télévision, avant que les petits chefs des sifflets français ne commettent l'irréparable et jettent l'opprobre sur le meilleur d'entre eux. (Johann CRUYFF)

Durant sa carrière, il a dirigé cinq matches de Coupe du monde de football, dont deux en 1982 (Italie-Pologne au premier tour et Belgique-URSS au deuxième tour) et trois en 1990 (matches de poule Pays-Bas-Irlande et Argentine-Cameroun et demi-finale Argentine-Italie). Il détient également le record du nombre de finales de Coupe de France arbitrées avec un total de cinq : 1979, 1982, 1983, 1984, 1987. Il arbitre la finale de l'Euro 1988 qui voit les Pays-Bas l'emporter sur l'URSS. Il arbitre également la finale de la Coupe des clubs champions européens 1985-1986 remportée par le Steaua Bucarest aux dépens du FC Barcelone.

PAYS-BAS / URSS : Michel VAUTROT avec Gérard BIGUET et Rémi HARREL
Il a été classé deux fois, en 1988 et 1989, meilleur arbitre du monde, titre décerné par l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics), qu'il est le seul arbitre français à avoir obtenu.

En 1990, il est lauréat du Prix Pierre-Paul Heckly de l'Académie des sports.

Il est l'ancien Directeur Technique National de l'Arbitrage français, ancien membre de la commission d'arbitrage de la FIFA et de l'UEFA, instructeur FIFA depuis 1991. Son nom a été donné au "Challenge Vautrot", qui réunit chaque année dans la bonne humeur, les arbitres de football franc-comtois. Il est d'ailleurs le président d'honneur de l'AFAF Franche-Comté, amical français des arbitres de football.

En 2003, il est mis à l'écart par toutes les instances sportives de la FFF, après avoir dénoncé une affaire de corruption.

En 2006, Michel Vautrot est fait chevalier de la Légion d'honneur. La décoration lui est remise par Nicolas Sarkozy le 30 novembre 2009 à l'Élysée.


Une interview : 20 minutes de bonheur avec Michel VAUTROT



LA RÉDACTION D'ARBITREZ-VOUS /  Source : WIKIPEDIA