jeudi, août 14, 2014

RUGBY - ZOOM : Laurent CARDONA en TOP 14

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,


Arbitre de Top 14, Laurent Cardona a rejoint la Charente et le SA XV cet été. Cadre chez Peugeot, il marie vies familiale, professionnelle et le rugby.

En ce week-end de reprise de Top 14, qui démarre demain soir avec Bayonne - Toulon, Laurent Cardona ne sera pas au sifflet. Exempté pour la bonne cause: sur le sable de Mimizan, l’arbitre international - il a déjà officié en challenge européen -, toute fraîche recrue du SA XV, se changera en joueur pour défendre son titre de champion de France de "beach" avec les "Minots de Marseille".

Dernier clin d’oeil à la Provence qu’il a quittée au printemps dernier pour rejoindre cette Charente qu’il ne connaissait "pas du tout". "Mais je sais que mes parents se sont fiancés à Angoulême", sourit ce fils de Pieds noirs, qui a grandi à Lyon et a choisi, à 37 ans, de se lancer dans une nouvelle aventure.

Les compliments de Berbizier

"Un nouveau projet professionnel", précise le directeur après-vente de la concession Peugeot de la zone des Montagnes de Champniers. Chemise et cravate de rigueur, qu’il abandonne à l’heure du repas pour parfaire la condition physique. Quatre fois par semaine, cet ancien demi de mêlée rejoint les joueurs du SA XV pour suivre un programme personnalisé concoté par le préparateur Pierre Sagot.

Au programme, "impulsivité et cardio", détaille Laurent Cardona, qui s’est définitivement tourné vers l’arbitrage à 24 ans, "parce qu’on m’a dit que j’avais les qualités pour ça".

Ce qui s’est vérifié au fil d’une ascension sans frein. Fédérale 3, Fédérale 2, Fédérale 1, avant d’arbitrer ses premiers matches de Pro D2 à 29 ans. Puis de faire ses grands débuts en Top 14 le 4 janvier 2010.

"Racing - Bourgoin. Défaite à domicile 18-17 sans aucune contestation, se souvient-il. J’avais eu Pierre Berbizier (ndlr. Alors manager du Racing) au téléphone quelques jours plus tard pour débriefer le match. Quand je lui ai dit que c’était mon premier de Top 14, il m’a répondu que ça ne s’était absolument pas vu." Venant du très pointilleux ancien patron du XV de France, ça vaut tous les compliments...

Le tableau du peintre Joël Blanc immortalisant cette rencontre traîne dans un coin de son bureau en attendant de trouver place sur un mur. Souvenir unique, même s’il a depuis arbitré des dizaines de rencontres.

Avec toujours le même leitmotiv: "Si je ne suis pas arbitre pro par choix de carrière, je le suis complètement dans l’attitude".


Et dans la préparation. Physique, donc, mais aussi technique, puisque chaque match fait l’objet d’une analyse vidéo avec son "coach" Franck Maciello. Avant de se fixer par écrit "les objectifs pour le match suivant."

Un travail presque quotidien qui ne l’empêche pas de servir également d’arbitre référent au Stade Rochelais - "Ils peuvent s’adresser à moi s’ils ont besoin d’un arbitre pour travailler" - tout en intervenant au SA XV à la demande des coaches.

Bref, un emploi du temps de dingue, "réalisable avec le soutien de mon employeur qui me facilite les choses". Et qui vient même de rejoindre les rangs des partenaires du club angoumoisin.

Avec le soutien, surtout, de son épouse Sandrine et de ses quatre enfants âgés de 3 à 15 ans, qui viennent d’emménager dans la maison fraîchement achetée à l’Isle-d’Espagnac.

"Car je viens avec l’idée de m’intégrer dans la région", assure Laurent Cardona qui attaquera une nouvelle saison avec Bayonne - Oyonnax le 23 août avec rêve: "Ce sera dur désormais d’arriver au plus haut niveau international car le niveau est très haut en France, mais j’ai comme objectif de faire la finale du Top 14. Au moins une fois!"

Source : LA CHARENTE LIBRE