mardi, septembre 30, 2014

Des arbitres languedociens fins prêts pour la saison 2014-2015

Aude - Le fait du week-end. Début du championnat régional. Les arbitres sont prêts

Un stage de rentrée vient d'avoir lieu avec ateliers terrains et tests physiques pour les 125 arbitres du Languedoc. Il y avait notamment la présence des 19 nouveaux arbitres (voir la liste ci-dessous). Et il faudra se familiariser avec ces nouvelles têtes. Un apport énorme qui oblige à un suivi important.

La charte de l'arbitrage

Les clubs doivent présenter des arbitres qui participent à un stage d'un jour sanctionné d'un examen. Pour devenir ACF (arbitre en cours de formation), il faut réussir trois modules qui sont la sécurité du joueur (mêlée, jeu déloyal), administratif (rédaction feuille de match, licences) et règles du jeu. La première année, un arbitre en cours de formation doit faire quatre matchs (plateau minimes et cadets avec tuteur) avant le 15 mars pour être comptabilisé pour le club. La deuxième année, ce sont six matchs à arbitrer et huit matches la troisième année. 15 des 115 arbitres de la saison passée n'ont pas satisfait la formation tandis que 12 clubs, essentiellement territoriaux, n'ont pas respecté cette obligation en 2013-2014. Les clubs concernés ont écopé de 2 points de pénalité. Un club d'honneur ne s'est pas qualifié l'an passé à cause de cette sentence. «L'arbitrage se rajeunit et c'est un effet de la charte», commente Éric Doria.

Le pôle espoirs de Béziers

Il est sous la responsabilité d'Arnaud Blondel et Mathieu Amilhastre. Narbonne, Carcassonne et Montpellier ont leur école d'arbitrage. Éric Doria va créer l'école d'arbitrage de Gruissan avec 8 volontaires de moins de 14 ans et de moins de 16 ans.


Nouveautés 2014-2015

Le protocole commotion est-il difficile à gérer pour un arbitre ? Il a le pouvoir d'empêcher d'autorité un joueur blessé de rester sur le terrain. S'il y a suspicion, l'entraîneur prend seul la décision de sortir ou non le joueur de manière définitive.

Temps morts : il est mis en place chez les U16 et U18. Il dure une minute par équipe et par mi-temps à la demande du club.

Mi-temps en F2 et F3 : les mi-temps durent dix minutes et les joueurs peuvent entrer aux vestiaires

Source : LA DÉPÊCHE