jeudi, septembre 11, 2014

La FFF n'accepte pas le retour de LUZENAC en NATIONAL

Fabien Barthez a annoncé mercredi que la FFF n'a pas accepté le retour du club ariégeois en National. Par conséquent, le directeur général de Luzenac a annoncé son départ en compagnie du président Jérôme Ducros.

Voilà certainement le dernier coup de théâtre de l'affaire Luzenac. Alors que le club ariégeois a combattu tout l'été la Ligue Professionnelle de Football (LFP) pour son maintien en L2, il avait perdu tous ses espoirs la semaine passée après les décisions du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) puis du tribunal administratif de Toulouse. Soutenus par le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, qui avait rendu visite au LAP vendredi dernier, Jérôme Ducros, le président du club et Fabien Barthez, le directeur général, avaient annoncé le souhait de jouer une saison de plus en National, après avoir terminé à la deuxième place en 2013-14. « C'est le sport ariégeois qui est en jeu. C'est pour cela que nous avons décidé hier soir (jeudi) de faire parvenir un courrier à la FFF (Fédération française de football) pour notre réintégration en National, avait alors déclaré l'ancien gardien de l'équipe de France. On a été limite de tout lâcher. On a pris un sacré coup mais ce projet, il faut le réaliser et on a envie de le mener à bien. »

« Pour nous, c'est fini, l'histoire s'arrête »

Pour cela, Fabien Barthez et Jérôme Ducros ont été reçus à titre amical mercredi matin par Noël Le Graët, le président de la 3F, pour évoquer la réintégration en National, où cinq journées ont déjà été jouées. « Le rendez-vous a permis d'étudier plusieurs pistes pour permettre au club de Luzenac d'intégrer un championnat et surtout d'instaurer un dialogue directement entre le club et la Fédération, a affirmé cette dernière dans un communiqué. Il a été convenu que le club de Luzenac reviendrait vers la Fédération avant la fin de la semaine. » Finalement, la décision semble être déjà prise. Interrogé mercredi après-midi par L'Equipe, Barthez a mis fin au suspense : « Le refus d'accepter Luzenac en National équivaut à la fin de notre projet. Nous ne pouvons pas accepter de repartir en CFA2 avec des joueurs qui avaient gagné leur place en Ligue 2. Aucune promesse de remontée automatique la saison prochaine non plus. Pour nous, Jerôme et moi, c'est fini, l'histoire s'arrête là. »
Seule l'équipe réserve conservée ?

La LFP, menée par son président Frédéric Thiriez, aura donc eu raison du LAP. Les dix-sept joueurs encore sous contrat devraient donc être libérés par le club, qui va déposer le bilan. Seule l'équipe réserve, actuellement en Division d'Honneur Régionale, septième division française, devrait être conservée. Une décision forte qui met donc un terme au feuilleton Luzenac. Sauf si les deux dirigeants ariégeois décident de faire machine arrière et de poursuivre un combat qui semble perdu d'avance...

Source : LES ECHOS