lundi, septembre 29, 2014

LIGUE 1 - 8ème journée : l'avis de Bruno DERRIEN

Consultant pour Sports.fr, Bruno Derrien analyse ce lundi les faits d’arbitrage de la huitième journée du championnat de France. L’ancien arbitre international revient notamment sur la prestation de Philippe Kalt, mis sous pression samedi soir à Montpellier par deux joueurs guingampais. "Tout cela était assez pathétique", juge-t-il.

Bruno, dimanche soir, sur Twitter, vous avez poussé un coup de gueule contre les "câlins arbitraux aux joueurs". Expliquez-nous…
Ce n'est pas un coup de gueule. Je trouve que, des fois, c'est surjoué. Moi, j'aime bien les gens sobres. Je n'aime ni l’arrogance ni la suffisance, deux choses que l'on a souvent reprochées à certains arbitres – il ne s'agit pas de généraliser. Je me souviens du dernier match la saison passée entre le PSG et Montpellier, c'était totalement surjoué ! On peut avoir une relation avec les joueurs tout à fait conviviale, mais de là à se taper dans le dos… Il faut trouver le juste milieu, adopter une posture équilibrée: être sobre sans être arrogant ni suffisant.

Et donc vouvoyer les joueurs…
Oui, on vouvoie les joueurs ! Si l'on veut être respecté, il faut que l'on soit respectable. On ne peut pas tutoyer les joueurs et en retour demander à ce qu'ils nous vouvoient. Moi, je les ai toujours vouvoyés.

En parlant de respect, Guingamp…
(Il coupe) On a le sentiment que Philippe Kalt a perdu toute autorité en fin de match. Bon, le gardien guingampais (Mamadou Samassa, NDLR) n'a pas à avoir un comportement pareil à l'égard de l'arbitre… Il mesure deux mètres (pas loin), il est donc très grand, ça impressionne tout de suite. Il met son front contre la tête de l'arbitre, c'est une forme d'intimidation qui n'a pas lieu d'être. L'arbitre l'expulse et après, quand il veut sortir son carton, deux joueurs (Benjamin Angoua en particulier, NDLR) lui retiennent la main ! Tout cela était assez pathétique.

Que pensez-vous des déclarations de Leonardo Jardim ("L'arbitrage français, je le découvre. À mon souvenir, il n'y a pas de grand arbitre reconnu au niveau international.") ?
Le problème est que Berbatov avait simulé un penalty en première période et que l'arbitre (Ruddy Buquet, NDLR) a pensé que c'était encore le cas cette fois-là. Vous voyez, ça ne sert à rien d’essayer d’abuser de l'arbitre une fois, parce qu'après il est beaucoup plus précautionneux. C'est vrai que cet argument (celui de Jardim, NDLR) fait mal, mais j'avais dit qu'il serait souvent utilisé. Ç'a vraiment été dur pour l'arbitrage français qu'il n'y ait pas d'arbitre à la Coupe du monde, c’était vraiment une très mauvaise nouvelle. Ça va souvent revenir en boomerang, malheureusement…

C'est un peu facile, non ?
Les entraîneurs ont leurs arguments, mais c'est vrai, il n'y a pas eu d'arbitre français à la Coupe du monde, on ne peut pas le nier non plus… Mais à force, cet argument ne sera plus recevable. Raison de plus pour mettre tout en oeuvre pour que l'arbitrage retrouve des couleurs à l'étranger.
"C'est surjoué"

Du coup, Pascal Garibian, Directeur technique de l'arbitrage, a dit "stop" aux "bousculades, intimidations, déclarations et provocations verbales" envers les arbitres de Ligue 1…
Garibian est dans son rôle, celui de protéger les arbitres.

À Metz, le défenseur rémois Chris Mavinga a été exclu après avoir tenté de faucher Bouna Sarr. Logique ?
Le carton rouge est légitime, oui.

Même si, au même moment, il sort sur civière ?
Bah oui, parce que, normalement, on ne peut pas mettre un carton jaune ou rouge à un joueur à terre, l'arbitre doit attendre qu'il se relève. Or, là, en faisant le geste de tacler, il se blesse et comme il quitte le terrain sur une civière et que le jeu reprend, l'arbitre n'a pas d'autre solution que d’appeler le capitaine et de lever le carton. Il a fait ce qu'il devait faire, ce sont les consignes.

Son coéquipier Mads Albæk, les deux pieds décollés, a également vu rouge…
C'est un geste spectaculaire. À mon avis, les deux cartons ne souffrent d'aucune contestation.

Et celui du milieu de terrain lorientais Walid Mesloub, qui a perdu ses nerfs ?
Mauvais geste, mauvais réflexe: le carton rouge est aussi logique.

Source : SPORTS.fr