vendredi, septembre 26, 2014

SAINT-ETIENNE / BORDEAUX : Un Super JAFFREDO !!!

Pour les Bordelais, il y avait bien faute de Stéphane Ruffier sur Nicolas Maurice-Belay, jeudi soir à Saint-Etienne, dans le temps additionnel du match de clôture de la 7e journée de L1. Du point de vue stéphanois et selon l’arbitre néanmoins, il n’y avait pas penalty. Et même la vidéo a bien du mal à se prononcer…

Du grain à moudre pour Michel Platini ? Toujours est-il que la vidéo seule ne permettait pas d’affirmer jeudi soir que les Bordelais devaient bénéficier d’un penalty dans les dernières secondes de leur match à Saint-Etienne. On joue la 93e minute à Geoffroy-Guichard quand Nicolas Maurice-Belay s’effondre dans la surface de réparation en tentant de déborder Stéphane Ruffier. Sur le coup, la faute semble évidente – d’autant que l’attaquant girondin a tout le loisir derrière son dribble de reprendre le ballon - et pourtant M. Jaffredo, bien placé sur cette action de contre, ne bronche pas. Au grand dam du principal intéressé.

"Bien sûr qu'il me touche ! Moi ça ne me sert à rien (de tomber), je l'élimine et il n'y a rien, je ne comprends pas ! Il me dit qu'il ne me touche pas mais personne ne peut dire la vérité dans ce genre de cas", réagissait à chaud l’attaquant bordelais. Les nombreux ralentis passés dans la foulée sur l’antenne de Canal+ Sport ne permettent pas de dissiper le doute, alors que le portier international des Verts assure ne pas avoir commis de faute auprès de Willy Sagnol et de Cédric Carrasso notamment. "J'ai l'impression qu'il ne le touche pas… On a eu chaud quand même", soufflait pour sa part François Clerc sitôt le coup de sifflet final donné.


"C’est une belle occasion mais il n’y avait pas penalty", évacuait de son côté Christophe Galtier en conférence de presse. Un postulat que ne partageait évidemment pas son homologue bordelais. "Sur le dernier contre, c'était quand même un peu normal d'être énervé, dixit Willy Sagnol, bouillant tout au long de la partie et plus encore au terme des débats. On nous a tellement reproché certaines décisions arbitrales en début de saison qu'il fallait que ça arrive. Mais ça ne remet pas en cause l'excellent arbitrage de M. Jaffredo…"

Après avoir lui-même calmé ses troupes, venues en masse demander des comptes au trio arbitral en fin de match, le technicien formé dans le Forez, natif de Saint-Etienne même, a pu s’entretenir avec M. Jaffredo dans son vestiaire. "Nous avons discuté au calme avec l’arbitre. C’est toujours mieux de se voir dans un bureau, même si c’est deux minutes après le match. Cela permet à la pression de retomber un peu. Nous avons pris un point, nous aurions peut-être pu en prendre trois. Nous n’allons pas refaire le match. Désormais, quand je vais lire certaines choses, j’aimerais qu’on ne parle plus de Bordeaux qui a eu des faveurs au début de l’année."


Source : SPORT.fr

Note de la RÉDACTION : Bravo... oui Bravo Monsieur JAFFREDO, non pas pour avoir ou n'avoir pas accorder ce Pseudo-pénalty, mais pour avoir mener ce match de main de maître, en ne commettant aucune erreur de jugement, et en faisant part de votre discernement habituel qui fait que dans le cœur de tous les arbitres, vous êtes International, même si l'âge ne vous permet plus de prétendre à ce grade.
Vous avez jugé qu'il n'y avait pas pénalty.... et nous vous donnons entièrement raison !! La chute de l'attaquant qui parait déjà en position de chute, bien avant l'intervention du gardien de but, vous a certainement incité à ne pas siffler ce pénalty réclamé par les Girondins de Bordeaux. Au vue du ralenti, et c'est là la limite de l'interprétation des images que l'on veut nous obliger à regarder, observer, scruter, analyser, nous ne voyons aucun intervention litigieuse du gardien. Vous avez jugé sur l'instant de l'intention de l'un et l'autre et avez pris votre décision (que nous partageons) en votre âme et conscience. Les enfants "gâtés pourris" et en particulier le gardien de but de Bordeaux (à plus de 100 mètres de l'endroit de dite-faute au moment de l'action) sont venus vers vous à la fin de la rencontre....pas pour vous féliciter apparemment !! Sachez que dans le même temps, des milliers d'arbitres "impartiaux et amicaux" vous soutenaient dans votre décision devant leur poste de télévision et vous redisent :"Merci Lionel, pour ce match parfait".