mardi, octobre 21, 2014

Association du Corps Arbitral Multi-sports : Communiqué du Président

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Je suis et je resterai un défenseur intransigeant de l’arbitre !

Le match Lens/PSG de vendredi soir ne me fera pas changer d’avis.

Les mots prononcés contre Monsieur Rainville sont franchement incompréhensibles, car même l’Équipe ne voit pas de comportement outrancier tel que décrit par certains : « la seule interrogation réside dans le premier carton jaune, concernant le geste de Cavani à l’égard du public Lensois » . Personnellement je ne m’interroge pas et aller narguer les tribunes adverses est pour moi un geste inutile voire dangereux. Pour le rouge, je cite l’Équipe « furieux de la sanction initiale, l’Uruguayen touchait le bras de l’arbitre pour le lui signifier. Ce geste est naturellement banni et encore plus cette saison, depuis que les arbitres ont eu pour consigne stricte de faire respecter leur intégrité physique…..cette action est donc d’autant moins excusable…. »


Alors si l’Equipe le dit !


Pour finir je dirai qu’après avoir pris un carton jaune il est mal venu de toucher à l’arbitre d’autant que s’il on veut lui faire face il s’agit juste de faire quelques mètres de plus pour être en face de lui. Quand je vois la photo de l’action sur l’Équipe, je crois réellement que l’arbitre avait quelques raisons de se sentir agresser.


A la suite de ce match d’aucuns se sont posé des questions métaphysiques en insistant sur le fait que tant que la France n’aura pas d’arbitres professionnels ce genre d’erreurs se produira. Une question depuis quand le statut d’un arbitre élimine-t-il les erreurs ? La réponse c’est un des plus grands arbitres Français qui la donne, Joel Quiniou ; il dit sur l’Équipe 21 : « Faire passer les arbitres au statut d'arbitres pros comme en Allemagne et en Espagne n'évitera pas les polémiques comme il y en a chaque week-end dans ces 2 pays ».


Peut-on dire réellement que nos arbitres de L1 et L2 ne sont pas pros ? Ce n’est pas parce qu’il ne sont pas salariés qu’ils ne sont pas professionnels ; un avocat, un médecin ou un dentiste ne sont pas salariés et pourtant ce sont des professionnels, des professionnels libéraux, car le droit Français parle de « professions libérales ». Peut-on raisonnablement dire et écrire que le salariat éviterait les erreurs ? Je livre cette question à votre sagacité.


A titre personnel je pense que c’est la formation qui permet de diminuer le nombre d’erreurs (mais n’oublions jamais que l’erreur est humaine !). Une formation pas uniquement axée sur la règle sportive, mais sur les comportements psychologiques, la gestion du stress, la manière de communiquer avec les athlètes…..une formation multi sports qui permettrait à chacun de profiter de l’expérience des autres….. Nous l’appellerions « le tronc commun » de l’arbitrage…. J’oubliais cela existe déjà et c’est l’AFCAM qui l’a inventé avec l’aide du Ministère de la Jeunesse et des sports !

Patrick Vajda
Président de l’AFCAM