lundi, octobre 27, 2014

BELGIQUE : Bagarre générale lors du match Verlaine-Waremme

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Bagarre générale sur le terrain de foot d'un match de jeunes: un joueur victime d'une commotion cérébrale

Une bagarre générale a éclaté lors du match de football Verlaine-Waremme ce dimanche. Les esprits se sont échauffés après qu'un joueur ait donné un coup à un adversaire déjà au sol. Un des plus jeunes joueurs a subi une commotion cérébrale.

Un match de football entre des jeunes a dû être arrêté à la 54ème minute ce dimanche. Comme nous l'a expliqué benoît D. via la page Alertez-nous de notre site, une bagarre générale a démarré à la suite de coups portés à des joueurs au sol.


"Les joueurs de verlaine sont venus au front"

Tout a débuté lorsqu’un jeune footballeur de Verlaine a fait une faute sur un joueur de Waremme. Lorsque celui-ci s’est retrouvé à terre, un autre joueur de Verlaine en a profité pour lui donner un coup de pied dans l’estomac.

A ce moment-là, les joueurs de Waremme sont venus prendre la défense du joueur au sol et les joueurs de Verlaine sont aussi arrivés. "Ils sont venus au front et se sont rebellés plus violemment. C’était la bousculade", explique Vincent Géradon, délégué de l’équipe de Waremme.


"Tout a été très vite"

Dans la mêlée générale, un joueur de Waremme a donné un coup sur la tête d’un jeune joueur de Verlaine à terre. "Ca a été très vite, on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé."

Le jeune joueur a été victime d’une commotion cérébrale et a directement été emmené à l’hôpital. Selon nos informations, le joueur victime du coup, âgé de 13 ans, était plus jeune que la moyenne des joueurs, eux, âgés de 16 ans.


Un manque d'arbitre compétent?

Selon Vincent Géradon, le problème aurait peut-être pu être évité si un arbitre officiel avait été présent sur le terrain. "Nous sommes souvent confrontés à ne pas avoir d’arbitre officiel, c’est courant. La fédération est censée mettre les choses en place pour nous envoyer des arbitres habilités et ayant de l’expérience."

Parfois, il arrive que personne ne soit présent sur le terrain et que les arbitres soient désignés dans les parents ou dans les clubs. "Je ne veux pas tirer sur eux, ils n’ont pas l’expérience mais ils le font gracieusement et heureusement qu’ils sont là", précise le délégué. "Malheureusement, ces situations amènent des erreurs d’arbitrage qui pourraient sans doute être évitées avec des arbitres plus aptes à faire face rapidement à ces situations."


Les arbitres désignés ne se présentent pas au match

Selon la Commission Provinciale des Arbitres (CPA) de Liège, un arbitre avait été désigné, mais il ne s'est pas présenté. "Pour chaque match, nous désignons quelqu'un", explique un responsable du CPA. "Hier, il ne s'est pas présenté comme convenu. Lorsqu'un arbitre ne se présente pas, il est répertorié comme arbitre non excusé jusqu'à ce qu'on ait une explication. Nous ne connaissons pas encore la raison de l'absence de la personne désignée ce dimanche. Il a peut-être été malade ou eu un problème sur la route."

Le responsable de la Commission des Arbitres précise que si les absences non excusées sont fréquentes, l'arbitre sera écarté.

Source : DH.be