mardi, octobre 14, 2014

Bras de fer entre les élus du District de la Vienne et la CDA

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Changement de secrétaire contesté, le président mécontent : le torchon brûle entre la commission départementale d’arbitrage et les élus du district.

Henri Palluau n'est plus le secrétaire de la CDA. Depuis lundi dernier, l'ancien président durant douze ans, à la CDA depuis 1985, est remplacé par David Plainchamp, par ailleurs élu du comité directeur. Hier soir, ce dernier devait valider le nouveau champ d'action du Jardrais. Voilà le nœud du problème qui secoue la sphère arbitrale.

 " Philippe Guilbault sème la zizanie "
« J'ai quitté la réunion de lundi dernier, commente le président départemental des arbitres, Laurent Lerouge (43 ans), parce que je suis en désaccord avec l'éviction d'Henri Palluau. Il a mon soutien et toute ma confiance. » Depuis, l'ancien « sifflet » de ligue observe de loin, menaçant de démissionner. Que reproche-t-on à Henri Palluau exactement ? « Une parole malheureuse envers un arbitre au mois de mai, rapporte Jean-Louis Olivier l'un des membres influents de la CDA. Il ne devait pas être écarté pour ça. Cette décision est injuste, car Henri travaille beaucoup. » Laurent Lerouge ajoute : « Le comité directeur s'est abrité derrière quatre courriers de clubs (5 en réalité), sur 240 arbitres recensés la saison dernière, pour remercier Henri Palluau. J'attends les PV de la CDA et du comité directeur pour me déterminer. »

Le cas Henri Palluau divise les arbitres du 86, mais une majorité, semble-t-il, soutient l'ancien secrétaire. « Certains arbitres manœuvrent dans l'ombre parce qu'ils veulent le pouvoir, poursuit Jean-Louis Olivier (68 printemps) 28 ans d'arbitrage derrière lui et 18 saisons à la CDA au service des arbitres comme il se définit. Ces gens-là sont soutenus par l'UNAF 86 et le président du district Philippe Guilbault qui s'y connaît pour semer la zizanie. Il avait déjà procédé ainsi avec les éducateurs il y a deux ans. »

A ce stade de l'affaire, Henri Palluau a décidé de ne rien décider : « Ma position ? J'attends de voir les événements. Mais je trouve le procédé dramatique. On ne sait pas reconnaître le travail des bénévoles. Enfin, la commission d'arbitrage est souveraine pour nommer son président et son secrétaire. Le comité directeur du district a juste le pouvoir de valider ou pas le président. » Depuis deux ans et demi, Laurent Lerouge avait trouvé avec Henri Palluau un secrétaire légitime et précieux.

droit de réponse
Mis en cause dans la gestion de l'affaire Palluau, Philippe Guilbault, président du District, donne sa version des faits. « Je suis habitué à ce que ça retombe sur moi. Mais c'est le Comité directeur qui a pris la décision, validé par un vote. Une partie des arbitres a fait remonter l'information que le bureau a étudiée au mois d'août. Si on ne faisait rien, alors à quoi sert-on ? Que disent ces arbitres ? Que le comportement d'Henri Palluau n'est plus compatible avec sa fonction qui consiste à désigner les arbitres chaque week-end. Il est parfois impulsif, je l'avais déjà rappelé à l'ordre. Mais ce n'est pas si grave, d'ailleurs je lui ai demandé de rester à la CDA en qualité de formateur. Je regrette par ailleurs que Laurent Lerouge n'ait pas participé à la réunion de rentrée des arbitres vendredi (une centaine présente), au cours de laquelle David Plainchamp a été applaudi. »

Source : La Nouvelle République