lundi, octobre 27, 2014

COUPE DE FRANCE : Quand les amateurs se mettent au niveau des professionnels

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , ,

Coupe de France : Saint-André, le Petit poucet, s’est senti floué. Saint-André (niv. 1) - Loon-Plage (DH) : 0-3
La loi et l’esprit de la loi ; le jeu et l’esprit du jeu : c’est l’éternel problème ! Hier après-midi, Saint-André, Petit Poucet de ce sixième tour, a longtemps cru que tout le monde lui en voulait, trio arbitral en tête. Plus à tort qu’à raison...

Vingt-quatrième minute de jeu. Les deux équipes sont à égalité et les hommes de Daniel Hiet font plus que jeu égal avec les Loonois. Á tel point que l’on ne voit pas les cinq divisions d’écart séparant les deux équipes. Le corner est tiré, Michel Degez voit sa frappe repoussée au second poteau, sur la ligne. S’en suit un contre éclair, initié par Yohan Leclercq, le capitaine maritime. Au bout du sprint, Alpha Barry s’en va défier Benjamin Prieur en face à face. Il est déséquilibré dans la surface par le gardien andrésien : penalty... et expulsion ! La double peine, comme on dit.

« L’arbitre nous a assassinés »

Matthieu Dor, l’homme en jaune, n’a fait qu’appliquer les consignes à la lettre mais à l’heure où la Ligue 1 peste contre l’arbitrage, il n’a, à l’évidence, pas sifflé le bon jour. « À la fin du match, je lui ai dit poliment qu’il nous avait assassinés, avoue Daniel Hiet, l’entraîneur andrésien. Il y a eu tellement de frustration car à dix contre onze, c’était plus le même match. Maintenant, c’est vrai qu’il avait le droit de prendre ces décisions-là, même si un autre arbitre n’aurait sorti qu’un carton jaune... »

Le hors jeu espéré n’existait pas, la faute était bien réelle : l’arbitre Matthieu Dor a sans doute manqué de psychologie sur cette action, sûrement pas de clairvoyance.

Il n’empêche, Saint-André a vu les dieux lui tomber sur la tête, craqué sur une nouvelle expulsion (2 jaunes) et plié en fin de rencontre, au bout de l’épuisement. « L’arbitre n’a fait qu’appliquer les règles, conclut Fabrice Bourré, le qualifié du jour. Pour s’en sortir en Coupe, il faut finir à onze, garder ses nerfs. Chose que Saint-André n’a pas su faire... » Ses supporters, eux, n’ont toujours pas digéré.

Source : LA VOIX DU NORD

Note de la Rédaction : Quand les amateurs imitent les professionnels, ça ne tient pas debout. Des phrases de fin de match assassines, des commentaires décalés, une défaite qui passe mal, et c'est encore l'arbitre le responsable.
Il s'agissait en l’occurrence d'une confrontation avec 5 divisions d’écart, où le petit poucet l'US SAINT-ANDRE a tenté sa chance face à une équipe de DH, mais il y a-t-il un règlement spécial pour les amateurs et un autre pour les professionnels. A notre connaissance, il n'en existe pas. Que l'arbitre ai exclu le gardien ayant déséquilibré le joueur qui partait seul en direction du but, ne nous parait pas mérité autant de polémiques et de noms d'oiseaux. Mathieu DOR, puisque c'est le nom de notre collègue ayant officié sur cette rencontre, a appliqué le règlement et n'a pas cherché à savoir si c'était un joueur de l'équipe A ou B qu'il allait exclure. Il a réagit comme tout arbitre, en fonction du règlement qu'il est chargé d'appliquer et puis c'est tout. Les dirigeants de l'équipe de SAINT-ANDRE ne sont pas très objectif pour le coup... mais c'est normal, c'est leur club !!
Il faudrait tout de même expliquer à tous les dirigeants que l'arbitre n'est pas leur ennemi. Qu'il a une seule tâche : assurer la protection des joueurs et faire appliquer le règlement !! et que comme tout être humain celui ci est susceptible de commettre des erreurs, comme les joueurs !!
Ce n'est pourtant pas dur à comprendre... encore faudrait-il que l'exemple vienne d'en haut... et ça c'est beaucoup plus compliqué !!