vendredi, octobre 24, 2014

DISTRICT DE L'AISNE : De jeunes arbitres pour assurer la relève de demain...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

 Ils profitent des vacances pour se former. Une quinzaine d’adolescents axonais de 15 à 18 ans ont bénéficié cette semaine de la huitième édition du stage pour jeunes arbitres, à Blangy. C’est leur dernier jour ce vendredi.

« Ce stage rassemble des jeunes déjà arbitres. Il leur permet de se perfectionner pour évoluer dans la Fédération, explique Pascal Poidevin, président du district de football de l’Aisne. Ce sont les meilleurs ! » Encadrés par Olivier Cambraye, arbitre fédéral, les arbitres de la ligue de Picardie Olivier Quina, Guy Laurent et Guillaume Foret, ainsi que l’arbitre de Ligue 2 Jean-Charles Cailleux, les jeunes ont alterné des cours théoriques, étudié des mises en situation, et fait des exercices physiques comprenant sauts dans des cerceaux, montées de genoux, ou encore des activités ludiques avec entre autres du bowling… Touchant un peu à tous les sports, en somme. « Je voudrais rendre hommage à la qualité des intervenants. L’équilibre des activités fait la renommée des espoirs de Blangy. Le jeune arbitre est le produit de Blangy », estime Pascal Poidevin. Puis, s’adressant aux apprentis : « Vous êtes l’image des instances du football. Soyez exemplaires. »

Le maire Jean-Jacques Thomas, justement grand amateur de football, s’est exprimé en ses termes dans sa déclaration : « Vous avez beaucoup de chances de faire ce stage, vous êtes labellisés. Il n’est pas évident d’être arbitre, on est souvent seul sur le terrain de foot et il faut prendre les décisions rapidement, reconnaît-il. Il faut prendre ses distances sur le terrain et aussi savoir s’expliquer. Quand tout va mal, cela devient la faute de l’arbitre… Dans votre carrière, il faudra prendre sur vous mais vous bénéficiez d’une vraie pédagogie. » À ce propos, il poursuit : « Il vous faut des bases techniques et psychologiques. Il faut avoir une autorité naturelle, qui ne dépend pas seulement du nombre de cartons que vous délivrez. Ce stage est un message d’espoir pour l’USBHT (NDLR : Union sportive Buire Hirson Thiérache, club de foot), car on a besoin d’arbitres. »

Le football est divisé en plusieurs instances administratives : le district au niveau du département (l’Aisne compte 20 000 licenciés), la ligue de Picardie au niveau régional, et la Fédération au niveau national. On compte deux millions de licenciés de football en France.

Source : L'UNION PRESSE