mardi, octobre 21, 2014

FFF - Noël LE GRAET :"On ne doit pas toucher un arbitre, c'est impossible !"

Noël Le Graët était dans Luis Attaque ce mardi sur RMC. Le président de la Fédération française de football est revenu sur les erreurs d’arbitrage qui ont émaillé le week-end, notamment lors de Lens-PSG :

 « Il y a beaucoup d’excès, insiste Le Graët. Je reconnais qu’il y a sans doute eu quelques erreurs. Mais l’arbitre doit être l’homme le plus respecté : il peut se tromper. On s’en prend trop souvent à l’arbitre. On a l’impression qu’une équipe ne peut plus perdre. Les entraineurs s’en prennent trop souvent à l’arbitre. C’est un juge : il peut se tromper. Il prend ses décisions en son âme et conscience. Il ne fait pas exprès de se tromper. »

Le président de la Fédération française de football est revenu également sur l’expulsion d’Edinson Cavani, expulsé pour avoir touché l’arbitre lors de Lens-PSG vendredi. « On ne doit pas toucher un arbitre, c’est impossible, répète Noël Le Graët. Ceci dit, un arbitre doit aussi prendre le temps : j’en vois certains qui sortent le carton tout de suite. Ils doivent prendre le temps, discuter et ensuite éventuellement sortir un carton. Mais on ne peut pas autoriser un joueur à toucher un arbitre, même si ce qu'a fait Cavani n'est pas très grave. »

Il a également donné son avis sur l’arbitrage français, mis à mal ce week-end en Ligue 1. Pour le président de la FFF, la réforme demandera du temps. « Une réforme ne peut pas se faire en un jour, insiste Le Graët. M. Garibian a pris la tête de l’arbitrage. Il les réunit souvent. Il discute avec eux. Il y a des possibilités de progrès pour chacun d’entre eux. Ceci dit, je crois qu’on s’en prend trop souvent à l’arbitre. La moindre défaite est trop sévèrement critiquée. Il y a de bons matchs, il y a de très bons arbitres. Je vois souvent certains entraîneurs ou dirigeants qui se cherchent des excuses en disant que c’est la faute de l’arbitre. Je crois qu’il va falloir corriger ça aussi. »

Source : RMC SPORT