vendredi, octobre 24, 2014

Il y a déjà 6 ans... Une femme arbitrait au centre sur un match PRO

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

24 octobre 2008. Pour la première fois dans l’histoire du football français, une femme, Sabine Bonnin, a officié en qualité d’arbitre central lors d’un match professionnel.

Alors quatrième arbitre de la rencontre opposant Angers à Tours, ce jour-là, en Ligue 2, Sabine Bonnin, une Havraise de 36 ans appartenant à la Ligue du Centre-Ouest, postière dans le civil, avait profité de la blessure de l’arbitre central, Olivier Lamarre, victime d’un claquage, pour prendre la direction du jeu après la pause, sur la pelouse de Jean-Bouin, devenant ainsi la première femme dans l'histoire du football français à arbitrer match de football professionnel. Un grand pas pour la parité hommes/femmes dans le sport.

"Je ne me suis posée aucune question. Je me suis juste efforcée de faire du mieux possible. Je dois remercier les joueurs qui m'ont facilité la tâche. J'ai quand même poussé un « ouf ! » de soulagement au coup de sifflet final. J'étais contente de ne pas avoir influencé le score par une mauvaise décision", avait réagi l’épouse de l'ancien arbitre de Ligue 1, Jean-Marc Bonnin, dans les colonnes de l’Est éclair. Elle qui avait l’habitude d’officier en qualité d’arbitre central en CFA ou lors de rencontres internationales féminines.

Présent sur la pelouse ce jour-là, Philippe Brunel, alors joueur du SCO, lui avait rendu hommage à la fin du match. "Elle a arbitré avec beaucoup de professionnalisme. Elle s'en est bien tirée. Très efficacement car entrer en cours de match n'était pas si facile que cela", avait commenté l’ancien milieu de terrain angevin. "Elle a arbitré comme il le fallait", poursuivait Paul Alo'o Efoulou. "Être arbitrée par une femme ne m'a pas dérangé du tout. D'ailleurs, il ne s'est rien passé de spécial durant sa mi-temps. Au niveau des réactions des joueurs, il y a eu sans doute un peu plus de respect lorsque l'on s'adressait à elle", confiait pour sa part David Leray.


Aujourd’hui, Sabine Bonnin officie en DH, en D1 féminine et à l'occasion de matches internationaux féminins.

Source ; FOOTBALL MAG

NOTE DE LA REDACTION : Belle carrière pour Sabine BONNIN, et un petit bonjour à notre ami Jean-Marc BONNIN de la part d'un vieil ami (BIG,BEN,BOU.... Il comprendra)