mardi, octobre 07, 2014

Incident raciste en Ligue 1 roumaine : Jet de banane et propos nauséabonds !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Une enquête a été ouverte après un incident raciste ayant visé un joueur brésilien du club de Concordia Chiajna (1re div.roumaine) lors d'un match face au Rapid Bucarest vendredi, a annoncé lundi le Conseil roumain anti-discrimination (CNCD).

A la fin du match (0-0), un supporteur a jeté une peau de banane en direction de Carlos Wellington, qui en a aussitôt fait état auprès de l'arbitre Marian Balaci. En larmes dans le vestiaire selon l’un de ses coéquipiers, l’attaquant du Concordia Chiajna s’est montré tout aussi ému devant la presse. "C’est incroyable ce qu’il s’est passé. Ma femme et mon enfant étaient dans les tribunes, a déploré Wellington, qui n’a pas trouvé de réconfort auprès de l’arbitre de la rencontre. Je voulais quitter le terrain. Je ne suis pas un singe. J’en ai parlé à l’arbitre qui m’a mis un carton jaune. Ceux qui ont fait cela sont des idiots, et j’espère que la fédération fera quelque chose.

Dans le camp d’en face, l’entraîneur du Rapid s’est montré encore moins compatissant avec Wellington, et a même réagi de manière assez surréaliste. "Il a pleuré ?Vous ne voyez pas ce qu’il se passe dans les films ? Peut-être que Wellington aurait dû pleurer parce qu’il n’a pas marqué. Et comment sait-on qu’il s’agissait d’un fan du Rapid ? Peut-être qu’une banane a juste glissé des mains de quelqu’un dans les tribunes", a déclaré le dénommé Marian Rada, selon le Guardian. 

"Cette enquête vise à déterminer quelle a été l'attitude de la gendarmerie, de l'arbitre ou encore de la Fédération roumaine de football (FRF), car il n'est pas normal que de tels incidents aient lieu sur un terrain de football", a déclaré à l'AFP le porte-parole du CNCD, Istvan Haller.

"Nous voulons identifier et sanctionner le supporteur à l'origine de cet incident mais aussi tirer un signal d'alarme concernant ce phénomène, pour que de tels faits ne se reproduisent plus", a ajouté M. Haller.

Selon le quotidien roumain Gazeta Sporturilor, la commission de discipline de la FRF examinera cet incident lors d'une réunion mercredi.

Source : AFP