Si les joueurs ont toujours été mis en avant dans le sport, il ne faut pas oublier l’importance des arbitres, sans qui le jeu ne serait pas possible. Acteurs essentiels du sport, les arbitres – qui plus est en France – suscitent de plus en plus de vocation.
C’est pourquoi, la 13ème édition des journées nationales de l’arbitrage a décidé cette année de célébrer les arbitres d’aujourd’hui mais également ceux de demain.
A cette occasion, de nombreuses opérations seront prévues, avec pour ambassadeur, le célèbre chanteur Christophe Maé. Amoureux du sport en général, l’artiste de variétés françaises aura pour mission de sensibiliser le grand public et les joueurs de différentes disciples à l’importance des arbitres dans le sport. Il sera d’ailleurs présent ce jeudi 30 octobre dans le XVème arrondissement de Paris au stade Emile Anthoine accompagnés de deux arbitres professionnels : Stephane Jochem, Stéphanie Frappart.
Durant cet après-midi, le chanteur et de nombreux jeunes auront la possibilité de jouer les arbitres. Ils seront pour l’occasion équipés d’oreillettes et de micro qui leur permettront d’être reliés en permanence à des arbitres expérimentés qui les aideront à distance sur le terrain. Pour cette nouvelle édition, placée sous le signe de l’évolution du métier d’arbitre, il sera question des nouveautés à prévoir concernant le statut mais aussi les équipements des arbitres, ainsi que des systèmes de formation et de recrutement. De plus en plus présentes et médiatisées, les femmes seront également mise en valeur avec les différents projets de féminisation de l’arbitrage. A noter que près de 120 jeunes seront récompensés durant ces journées.
Source : SURFACE