dimanche, octobre 05, 2014

Julien BRUN de BEINSPORT : Arbitre de la Langue Française

Nous vous l'avons déjà dit, nous aimons ces après-midi du dimanche, où quand nous le pouvons, nous nous réunissons entre amis pour regarder les matchs sur BEINSPORT.

Nous voudrions aujourd'hui, au delà des commentaires de ces deux spécialistes, saluer le journaliste Julien BRUN (à gauche sur la photo) pour sa culture générale et grammaticale qui nous a éffaré, lors de la diffusion de cette rencontre.

Saluer la culture générale, ne voulant pas dire celle liée à l'arbitrage, car nous ne voudrions pas exagérer ses qualités, nous avons été surpris de l'entendre dire : "...et bien en revoyant ce ralenti, ce sera quatre mots"...",
Puis un peu plus tard : "Et bien oui, au temps pour moi, il y avait bel et bien faute !!... Oui, Patrice, vous avez beau me regarder, j'ai bien dis 4 mots".

Sûr de lui, ce Julien BRUN.... Et il a raison : "autant pour moi" et "au temps pour moi" sont deux locutions exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. Mais, et c'est là que c'est très fort de sa part : On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens.

Autant (là, c'est bien écrit) vous dire que nous jubilions de voir la tête de Patrice FERRY à ce moment, mais malheureusement nous ne l'avons pas eu à l'écran.

Comme quoi, on peut aussi s'instruire en regardant le football sur BEINSPORT....

La Rédaction d'ARBITREZ-VOUS