mercredi, octobre 08, 2014

L'avis d'experts sur les arbitres étrangers de cette 9ème journée de TOP14

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Stade Toulousain – RC Toulon : John Lacey (Irlande)
Un arbitre prometteur et honorable pour un très gros match. Encore en pleine ascension, John Lacey a arbitré cette année en phases finales européennes, en VI Nations et Rugby Championship au centre avec des prestations intéressantes ; nul doute qu’il a toutes les qualités requises pour être à la hauteur de la rencontre. Une anecdote amusante le concernant : il est l’arbitre international le plus rapide du panel. Nous lui souhaitons un excellent match.


Union Bordeaux-Bègles – Castres Olympique : Ian Davies (Pays de Galles)
Le troisième couteau du Pays de Galles, décrié en Pro 12 et pas encore vraiment initié au niveau international. Il a débuté par des balbutiements européens : un match de HCup de dernière journée et sans enjeu l’année dernière et quelques matchs importants en Amlin, dont il sifflera cette année le match d’ouverture. Les clubs disputant cette compétition et a fortiori l’UBB sont susceptibles de recroiser sa route et à ce titre il nous semble logique qu’il obtienne un match du Top 14.

 Clermont Auvergne – Stade Rochelais : Giuseppe Vivarini (Italie)
Vivarini jouit de peu d’expérience au haut niveau, notamment en Pro 12 et au niveau européen (quelques matchs de Challenge), il est le numéro 3 italien derrière Marius Mitrea et Claudio Blessano. Il a néanmoins été désigné lors de la deuxième journée de Challenge sur le match d’Oyonnax et à ce titre sa désignation en Top 14 est légitime dans la mesure où les arbitres italiens sont régulièrement présents en Challenge. Il avait déjà officié en Top 14 l’année dernière lors de cette même journée avec Marius Mitrea au sujet duquel on ne peut que regretter l’absence cette année.

LOU – Aviron Bayonnais : Francisco Pastrana (Argentine)
Sans doute la plus incompréhensible de ces désignations. M. Pastrana a démontré son incapacité à s’imposer en Super Rugby avec des arbitrages décriés ayant entraîné une sortie du panel de la compétition durant son déroulement, et plafonne en Tier Three à l’international depuis maintenant plusieurs années. Son statut de numéro 1 (et unique jusqu’à peu) argentin s’assombrit avec l’arrivée de Federico Anselmi, ponte de l’arbitrage à VII et récemment désigné sur des matchs de Currie Cup. Il n’a pas été intégré à la fenêtre internationale de Novembre au contraire de ce dernier.

Montpellier – Oyonnax : Andrew Mc Menemy (Ecosse)

M. Mc Menemy fait partie des arbitres écossais régulièrement désignés en Amlin Cup au même titre que Neil Paterson qui avait officié en Top 14 lors d’une de ces journées d’échange. Il s’agit d’un arbitre relativement apprécié sur les terrains, espérons que cela se verra à Yves-du-Manoir.

Stade Français – Racing Métro : Jaco Van Heerden (Afrique du Sud)

L’inconnue de ces désignations. M. Van Heerden est un arbitre localement considéré comme très prometteur, et a été désigné pour effectuer une tournée en France, dans le cadre d’un accord entre Didier Mené et André Watson (patron de l’arbitrage sud-africain). Ainsi, M. Van Heerden dirige quelques matchs en France lors de sa venue, et l’année prochaine un arbitre français viendra officier en Currie Cup. Cet accord nous semble bénéfique tant en termes d’apports arbitraux qu’en matière de relations entre les publics et les arbitrages des représentants des deux pays, qui n’ont pas été au beau fixe ces dernières années.

Déjà désigné sur un match de Pro D2 sans accroc la semaine dernière, il s’attaque à un derby francilien qui promet ; on ne peut que lui souhaiter un bon match, le talent arbitral ayant sa place sur tous les terrains de rugby, mais, pour coller à l’esprit "préparation H (Cup)" de ces désignations d’arbitres étrangers,  il semble extrêmement peu probable que les clubs français ou joueurs internationaux recroisent sa route à court terme.

FC Grenoble – CA Brive : Greg Garner (Angleterre)

Greg Garner a arbitré une demi-finale de Premiership l’année dernière, il est reconnu en Angleterre. Il a néanmoins été beaucoup remarqué en HCup la saison précédente avec des arbitrages prêtant à confusion, et très décriés par certains clubs comme les Cardiff Blues. Au niveau international sa carrière semble plafonner (habitué au Tier Three et non désigné sur les fenêtres de juin et novembre !) après une finale de Coupe du Monde Juniors il y a quelques années de ça (habituellement un tremplin panéliste quasi-assuré) ; il reste néanmoins un arbitre officiant régulièrement en H Cup et représente une (bonne) expérience à ce titre pour les clubs français.



Pour conclure, on pourra mentionner que cette journée d’échanges, qui représente initialement une très bonne idée dans l’esprit, à savoir habituer les clubs à l’arbitrage européen, a prêté à débat l’année dernière face à l’incongruité de certaines prestations arbitrales servies, considérées comme inférieures à celles des arbitres du Top 14. Ce constat avait d’ailleurs été confirmé l’année dernière par la désignation d’un arbitre français de haut niveau — Jérôme Garcès — sur le match phare de la journée, une confrontation entre Clermont et Toulon, alors que tous les autres matchs avaient été arbitrés par des étrangers.

Il faut cependant prendre en compte la relative qualité du panel de haut niveau français par rapport à ceux des homologues européens, et la nécessité de vulgariser les différences d’arbitrage (dues à des différences de culture) afin d’amener une compréhension des décisions pour tout le monde ; ces journées d’échange, même si elles peuvent amener des critiques, enrichissent donc toutes les parties.


Source : espritdelaregle.com